Coronavirus Plus de 2 millions de Britanniques pourraient avoir le Covid Long

Covermedia

24.6.2021 - 18:53

Les effets longs du Covid sont mal compris, mais ils affectent de plus en plus de personnes. D'après une étude britannique, près de 2 millions de personnes pourraient être touchées par cette maladie dans le pays.

Plus de 2 millions de Britanniques pourraient avoir le Covid Long
Plus de 2 millions de Britanniques pourraient avoir le Covid Long

Selon une nouvelle enquête, plus de deux millions d'adultes britanniques pourraient souffrir des séquelles à long terme du Covid-19. Une nouvelle étude portant sur 500.000 Britanniques montre qu'environ un tiers des personnes qui déclarent avoir des symptômes liés au coronavirus ont eu un ou plusieurs symptômes qui persistent pendant au moins 12 semaines.

Ce phénomène, connu sous le nom de « Covid Long », n'est pas encore totalement compris, mais se manifeste par une série de symptômes qui persistent après qu'une personne se soit globalement remise de son infection initiale par le Covid-19, notamment la fatigue, la toux, des douleurs thoraciques, des maux de tête et des douleurs musculaires. L'étude, qui s'est déroulée entre septembre 2020 et février 2021, a révélé que 37 % des personnes ayant déclaré avoir contracté la maladie continuaient à souffrir d'au moins un symptôme durant 12 semaines ou plus, 15 % d'entre elles déclarant avoir eu trois symptômes ou plus pendant cette période.

Les chercheurs ont également constaté que les problèmes à long terme étaient plus fréquents chez les femmes et devenaient plus probables avec l'âge. L'augmentation du poids, le tabagisme, les revenus plus faibles, le fait d'avoir une maladie chronique et d'être hospitalisé étaient également liés à une augmentation du Covid Long.

Le professeur Paul Elliott, directeur du programme REACT à l'Imperial College de Londres, qui a mené l'étude, a déclaré que ces résultats sont inquiétants. « La maladie du Covid Long est encore mal comprise, mais nous espérons, grâce à nos recherches, pouvoir contribuer à une meilleure identification et à une meilleure gestion de cette maladie, qui, selon nos données et celles d'autres personnes, pourrait finalement toucher des millions de personnes rien qu'au Royaume-Uni », a-t-il expliqué à la BBC.

Une autre étude menée par des chercheurs de l'University College London et du King's College London a révélé qu'une personne d'âge moyen sur six faisait état de longs symptômes du Covid, mais que ce chiffre tombait à un sur 13 chez les jeunes adultes.

Le gouvernement britannique a promis 70 millions de dollars pour la recherche sur le Covid Long, et le National Health Service (NHS) a ouvert plus de 80 services d'évaluation sur cette affection en Angleterre.