Coronavirus Près de 40% de la population vaccinée au Royaume-Uni

ATS

16.5.2021 - 18:22

Le Royaume-Uni a franchi la barre des 20 millions de personnes totalement vaccinées contre le Covid-19, soit près de 40% de la population adulte, selon des chiffres officiels publiés dimanche. Une étape majeure du déconfinement débute lundi.

Boris Johnson, lors d'une conférence de presse
Boris Johnson, lors d'une conférence de presse
KEYSTONE

Dans le détail, 20'103'658 personnes ont reçu deux doses de vaccin depuis le lancement de la campagne de vaccination début décembre, l'une des plus avancées au monde, et 36'573'354 ont reçu une seule injection. L'objectif est d'administrer une première dose à tous les adultes d'ici fin juillet.

«Recevoir une deuxième dose est essentiel pour assurer que vous ayez une protection optimale contre ce virus mortel», a insisté le ministre de la Santé, Matt Hancock, dans un communiqué.

Le gouvernement britannique a fait de la vaccination massive de la population une mesure phare de sa stratégie de sortie de la crise sanitaire après de longs mois de confinement au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d'Europe avec près de 128'000 morts.

Poussées locales

Après la réouverture des terrasses et commerces non essentiels en avril, l'Angleterre s'apprête lundi à rouvrir les pubs et restaurants en salles, les lieux culturels, les hôtels et les stades avec une capacité limitée à 10'000 spectateurs maximum.

Ce tableau est toutefois assombri par des poussées locales du variant indien, dans le nord-ouest de l'Angleterre et à Londres, qui pourraient compromettre selon l'exécutif la phase finale du déconfinement, prévue le 21 juin avec la levée de presque toutes les restrictions.

Pour contrer sa propagation, l'intervalle entre les deux doses de vaccin a été réduit à huit semaines, au lieu de trois mois actuellement, pour les personnes de plus de 50 ans et les plus vulnérables.