Mort de Navalny «30 min à essayer de le réanimer» - Ce que l'on sait de ce décès

AFP / blue News

16.2.2024

La Russie a annoncé vendredi que l'opposant russe et adversaire numéro 1 de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, est mort vendredi à 47 ans dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison. Voici ce que l'on sait de ce décès.

"Votez contre Poutine"

Lors de l'une des dernières apparitions publiques de l'opposant russe Alexei Navalny avant sa mort, mise en ligne le 8 février, celui-ci demande à des travailleurs pénitentiaires de voter "pour n'importe quel candidat autre que Poutine" au cours d'un

16.02.2024

AFP / blue News

Ce que l'on sait :

  • Selon les services pénitentiaires russes (FSIN), Alexeï Navalny est mort vendredi après avoir eu un malaise soudain.
  • Les médecins ont passé «plus de 30 minutes» à essayer de réanimer Navalny a indiqué un hopital local situé par l'agence de presse Interfax.
  • «Le prisonnier Navalny A.A. s'est senti mal après une promenade et a presque immédiatement perdu connaissance», a indiqué le FSIN.
  • Les causes de la mort n'ont pas été établies à ce stade, selon la même source.
  • Les soutiens de l'opposant ont dit ne pas avoir pas été informés de sa mort.
  • Incarcéré depuis janvier 2021, Alexeï Navalny s'était vu infliger en août dernier une énième peine : 19 années pour «extrémisme» à passer dans l'un des établissements les plus rudes du système carcéral russe.

Les réactions dans le monde

- L'UE tient «le régime russe» pour «seul responsable de la mort tragique» de l'opposant Alexeï Navalny, a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel.

- La Suisse attend qu'une enquête soit ouverte sur les causes de sa mort, écrit vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur la plateforme X. «Nos condoléances et nos pensées à sa famille».

- Le chef de l'Etat ukrainien Volodomyr Zelensky a jugé que le président russe Vladimir Poutine devrait «rendre des comptes pour ses crimes» après la mort d'Alexeï Navalny.

- Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déploré vendredi l'"immense tragédie" que représente pour le peuple russe la mort de l'opposant Alexeï Navalny, rendant hommage au «courage» du «plus farouche défenseur de la démocratie» en Russie.

Alexeï Navalny a «payé son courage de sa vie», a déploré vendredi le chancelier allemand Olaf Scholz qui s'est dit «très attristé».

- L'opposant au Kremlin et ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov a jugé vendredi que Vladimir Poutine avait «assassiné lentement et publiquement» Alexeï Navalny.

- La Russie «doit répondre à de sérieuses questions» concernant la mort de l'opposant politique Alexeï Navalny, a averti le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

Poutine a été «informé»

  • Le président russe Vladimir Poutine a été «informé» de la mort vendredi en détention de l'opposant Alexeï Navalny, a affirmé le porte-parole du Kremlin.
  • «Le président est informé», a indiqué Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse d'Etat TASS, ajoutant que les services pénitentiaires s'occupaient des «vérifications» et «éclaircissements» sur la cause du décès.

USA - «La Russie est responsable»

- «La Russie est responsable» de la situation qui a mené à la mort de l'opposant Alexeï Navalny, qui souligne «la faiblesse et la corruption» du système de Vladimir Poutine, a réagi vendredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

- La mort de l'opposant russe Alexeï Navalny, «si (elle) est confirmée, est une terrible tragédie», a réagi vendredi le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan dans un entretien avec la radio NPR.

«Etant donnée la longue et sordide tendance du gouvernement russe à nuire à ses opposants, des questions évidentes se posent sur ce qui vient de se passer», a-t-il poursuivi.

Jake Sullivan a ajouté que Washington cherchait à confirmer l'information de son côté avant «de décider de la marche à suivre.»

Les dernière apparitions d'Alexeï Navalny

Les dernière apparitions d'Alexeï Navalny

Alexeï Navalny est mort en prison : c'est ce qu'annoncent les agences russes vendredi 16 février. Il avait été déplacé en décembre dans une colonie pénitentiaire située en Arctique. Retour en images sur ses dernière apparitions...

16.02.2024

Joe Biden n'avait pas réagi dans l'immédiat, mais il avait déjà lancé un avertissement en juin 2021 à Vladimir Poutine.

A l'issue d'une réunion en Suisse avec le dirigeant russe, le président américain avait été interrogé sur l'hypothèse d'un décès d'Alexeï Navalny.

«Je lui ai dit (à Vladimir Poutine) très clairement que je pensais que les conséquences seraient dévastatrices pour la Russie», avait déclaré Joe Biden.