Variole du singe Plus de 3400 cas confirmés dans 50 pays

sn, ats

28.6.2022 - 10:03

Le nombre de cas confirmés de variole du singe dans le monde dépasse désormais les 3400. Au total, 50 pays, dont la Suisse, sont affectés.

La variole du singe est beaucoup moins grave que la variole et la plupart des personnes contaminées se rétablissent en trois à quatre semaines (archives).
La variole du singe est beaucoup moins grave que la variole et la plupart des personnes contaminées se rétablissent en trois à quatre semaines (archives).
KEYSTONE/AP

Keystone-SDA, sn, ats

Selon les indications publiées lundi soir par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et portent jusqu'à mercredi dernier, plus de 1300 cas supplémentaires ont été identifiés en une dizaine de jours. Huit pays sont venus s'ajouter à la liste de ceux dans lesquelles des infections ont été observées.

Au total, plus de 85% des cas ont été relayés en Europe. Samedi, le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus avait décidé que cette situation ne constituait pas encore une urgence sanitaire de portée internationale, après la première réunion d'un Comité d'urgence. Mais il est très inquiet face à la propagation large et rapide de cette pathologie dans des pays où elle n'est pas endémique.

En Afrique, des dizaines de personnes sont décédées cette année de ce virus. La variole du singe est une maladie considérée comme rare. Une forte fièvre se change rapidement en éruption cutanée. Très souvent sans conséquence, elle ne dure que deux à trois semaines.

M. Tedros a appelé à une collaboration dans la réponse et à isoler les patients. Un vaccin existe, mais l'OMS ne recommande pour le moment pas de campagne massive dans les différents pays.