Voyage de plusieurs moisPlus de 80 Rohingyas arrivent sur les côtes indonésiennes
ATS
4.6.2021 - 16:35
Un bateau transportant plus de 80 Rohingyas, surtout des femmes et des enfants, a accosté vendredi près des côtes de l'Indonésie. Cela après un voyage de plusieurs mois au cours duquel neuf réfugiés sont morts, selon un survivant.
Keystone-SDA
04.06.2021, 16:35
04.06.2021, 16:38
ATS
Muhammad Ilyas, un réfugié de 37 ans a expliqué que le groupe qui espérait arriver en Malaisie avait échoué son bateau sur la petite île Pulau Idaman, au large de la côte Nord de l'île de Sumatra, car il était endommagé.
«Cela nous a pris quatre mois pour arriver là», a-t-il dit. «Nous sommes 81, contre 90 au début. Il y a eu neuf morts», a déclaré cet homme, dont les propos n'ont pas pu être confirmés de source indépendante.
Vague d'embarcations
L'arrivée de ce bateau est la dernière d'une vague d'embarcations arrivées sur les côtes indonésiennes au cours des derniers mois.
Plus de 400 membres de la minorité musulmane persécutée en Birmanie ont accosté en Indonésie l'an dernier, cherchant à s'échapper des camps du Bangladesh voisin où ils s'étaient réfugiés après avoir fui des exactions dans leur pays d'origine en majorité bouddhiste.
Le groupe arrivé vendredi espérait atteindre la Malaisie, où plus de 100'000 Rohingyas vivent en marge de la société, souvent employés illégalement comme main d'oeuvre à bas coût dans la construction.
Victimes mortes de faim et de soif
Selon Muhammad Ilyas, les neuf victimes du voyage sont mortes de faim et de soif. Il a affirmé que leur bateau avait été intercepté par les autorités indiennes qui l'ont réparé avant de les renvoyer en mer.
Les autorités indonésiennes n'ont pas encore réagi publiquement à l'arrivée de ce nouveau groupe. Elles avaient placé les Rohingyas qui étaient arrivés lors de précédents débarquements dans des camps temporaires.
En septembre dernier, un groupe de près de 300 Rohingyas était arrivé au nord de l'archipel après plusieurs mois de voyage à l'issue duquel ils ont raconté avoir été brutalisés et affamés. Certains ont été tués par des trafiquants, selon eux. En juin une centaine de Rohingyas a également atteint les côtes indonésiennes.
Contrôles renforcés
L'agence des Nations unies pour les réfugiés a estimé que plus de 200 Rohingyas ont péri en mer en 2020. Des milliers de Rohingyas tentent chaque année un périlleux voyage en mer vers la Malaisie ou d'autres pays d'Asie du Sud-Est.
Mais depuis le début de la pandémie de coronavirus, plusieurs pays de la région ont renforcé les contrôles en mer et repoussent ces embarcations de réfugiés par crainte qu'ils ne soient infectés par le virus.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux