L'Inde a inauguré mercredi sous haute sécurité, par crainte de manifestations des communautés locales, la plus haute statue du monde. Le monument à la connotation très politique a été bâti dans l'Etat d'origine du premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi.
Le chef de gouvernement indien a officiellement inauguré cette "Statue de l'Unité" qui culmine au-dessus d'une rivière dans une région reculée du Gujarat (ouest). L'édifice de bronze, de béton et d'acier mesure au total 182 mètres de haut et représente Sardar Vallabhbhai Patel, l'une des figures de l'indépendance du pays et érigé en modèle par les nationalistes hindous.
"Aujourd'hui est un jour qui sera remémoré dans l'histoire de l'Inde. Nul Indien n'oubliera ce jour", a déclaré Narendra Modi dans son discours. Grande comme deux fois la statue de la Liberté new-yorkaise - piédestaux compris -, la structure représente le premier ministre de l'Intérieur indien (1875-1950) habillé d'un dhoti traditionnel et d'un châle passé sur les épaules.
Lourde de près de 100'000 tonnes, fabriquée en partie en Chine, la statue de Patel a nécessité quatre ans de travaux et 3000 ouvriers. L'édifice, qui a coûté 29,9 milliards de roupies (408 millions de francs), fait cependant face à une fronde des communautés tribales locales. Celles-ci en dénoncent le caractère dispendieux et l'impact sur l'environnement et ont menacé de perturber l'inauguration par des manifestations.
Pas anodins
En conséquence, les autorités indiennes n'ont pas lésiné sur les moyens pour garantir le bon déroulement des cérémonies. "Plus de 5000 policiers ont été déployés à divers endroits dans un rayon de 10 kilomètres autour du site de la statue", a déclaré à la presse Abhay Chudasama, un haut responsable de la police de la zone.
En proie à un accès de nationalisme et de gigantisme, l'Inde, aux mains des nationalistes hindous, s'est lancée dans deux projets de statues titanesques. Outre la "Statue de l'Unité", une autre structure prévue pour 2021 dans la baie de Bombay commémorera le roi-guerrier hindou Chhatrapati Shivaji.
Le taille de ces statues et le choix des personnages qu'elles représentent - deux figures historiques célébrées par les nationalistes hindous - ne sont pas anodins. L'Inde entre en effet en campagne électorale en vue des élections législatives de l'année prochaine.
"Effacer l'héritage de Nehru"
Le Bharatiya Janata Party (BJP), parti au pouvoir depuis 2014 à New Delhi, "s'approprie des icônes depuis quelque temps", indiquait récemment Sudha Pai du Indian Council of Social Science Research. Les nationalistes hindous considèrent que l'Histoire a injustement oublié Patel au profit de Jawaharlal Nehru, premier chef de gouvernement du pays et figure tutélaire du parti du Congrès, formation actuellement dans l'opposition.
"Patel a été utilisé pour effacer l'héritage de Nehru. Le BJP veut changer la façon dont l'Histoire est perçue et montrer que la droite était tout aussi importante dans la lutte de l'Inde pour la liberté" contre le colon britannique, analysait Sudha Pai.
Narendra Modi a affirmé que la statue de Patel, "l'homme de fer" qui a négocié le ralliement d'Etats princiers à la jeune nation indépendante, attirera des "hordes" de touristes. Ses détracteurs pointent cependant du doigt l'isolement du lieu - la grande ville la plus proche, Vadodara, se trouve à 100 kilomètres - l'absence de trains et d'hôtels dans cette région rurale reculée.
La plus haute statue du monde était jusqu'ici le Bouddha du Temple de la Source, dans le centre de la Chine. La statue bouddhiste mesure en elle-même 128 mètres, selon le livre Guinness des records, contre 157 pour le Patel indien (chiffres hors piédestaux).