Troupes «décimées»Les experts américains prévoient un ralentissement de l'offensive de Poutine
dpa
5.10.2024 - 00:00
Depuis des mois, les troupes russes avancent inexorablement dans l'est de l'Ukraine. Mais elles en paient le prix fort et cela pourrait bientôt se faire sentir.
dpa
05.10.2024, 00:00
05.10.2024, 12:54
dpa
Les experts militaires américains s'attendent à un ralentissement prochain de l'offensive terrestre des troupes russes dans l'est de l'Ukraine. «L'offensive estivale actuelle atteindra vraisemblablement son point culminant dans les semaines ou les mois à venir», écrit l'Institut d'études de la guerre (ISW) dans son dernier rapport. Ensuite, le rythme des attaques russes ralentira.
Les observateurs ont cité comme raison le fait que les troupes prévues par le commandement de l'armée russe pour l'offensive sont décimées ; les réserves sont épuisées. L'armée doit partager ses forces entre les attaques dans le Donbass, l'offensive bloquée dans la région de Kharkiv et la défense contre les troupes ukrainiennes dans la région russe de Koursk. «Les forces russes n'ont pas le personnel et le matériel nécessaires pour poursuivre durablement les efforts offensifs intensifs», peut-on lire dans le rapport.
Des gains rapides de terrain russes
En fait, l'avancée russe est en cours depuis octobre 2023, lorsque l'offensive estivale ukrainienne s'est enlisée dans le sud. Dernièrement, les Russes ont gagné du terrain de plus en plus rapidement. L'Ukraine a dû abandonner l'avant-poste de Vuhledar, longtemps défendu dans la région de Donetsk. Les experts de l'ISW considèrent néanmoins qu'il s'agit de succès tactiques limités de la Russie. Ils n'ont pas encore réussi de percée stratégiquement importante sur le front. Les défenseurs ukrainiens sont toutefois épuisés.
L'état-major ukrainien a fait état de 142 tentatives de raids russes jeudi, dont 30 en direction de la seule ville de Pokrovsk, disputée depuis longtemps.