Violation des sanctions de l'ONU?Le cadeau de Poutine à Kim Jong-un
ATS
20.2.2024 - 06:01
Le président russe Vladimir Poutine a offert au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un une voiture de fabrication russe, ont annoncé mardi les médias d'Etat de Pyongyang. Ce cadeau est susceptible de constituer une violation des sanctions imposées à Pyongyang par l'ONU.
20.02.2024, 06:01
20.02.2024, 11:49
ATS
Les sanctions, imposées en 2017, ont également été signées par la Russie. Elles visent toute importation de véhicule en Corée du Nord.
Or, dans le cadre du renforcement des liens entre la Russie et la Corée du Nord, Kim Jong-un «s'est vu offrir une voiture fabriquée en Russie pour son usage personnel par Vladimir Vladimirovich Poutine, président de la Fédération de Russie», a rapporté l'agence de presse d'Etat KCNA.
La puissante soeur de M. Kim, Yo Jong, a déclaré que ce «cadeau est une démonstration claire des relations personnelles spéciales entre les hauts dirigeants» des deux pays, a ajouté l'agence nord-coréenne. Le modèle du véhicule n'a pas été précisé dans cette publication.
Nouvelle rencontre prévue
Depuis la visite du dirigeant nord-coréen en Russie l'année dernière, Pyongyang s'est rapproché de Moscou. Un groupe de touristes russes est arrivé au début du mois pour un voyage de quatre jours, le premier groupe étranger connu à visiter le pays depuis la fermeture des frontières liée à la pandémie de Covid-19.
Après le sommet entre MM. Kim et Poutine de septembre dans l'Extrême-Orient russe, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont affirmé à plusieurs reprises que le Nord avait expédié des armes à Moscou pour les utiliser dans sa guerre avec l'Ukraine, en échange d'une aide russe sur les programmes de satellites nord-coréens.
Les deux parties ont indiqué que le dirigeant russe devrait effectuer une nouvelle visite à Pyongyang.
M. Kim est réputé pour son goût des voitures de luxe. Il a été aperçu en train d'utiliser des SUV Lexus et des modèles Mercedes-Benz de classe S.