Une «perte irréparable» Poutine rend hommage à Berlusconi, un «vrai ami»

ATS

12.6.2023 - 14:01

Le président russe Vladimir Poutine a rendu hommage lundi à l'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, mort à 86 ans, une «personne chère» et un «vrai ami», en déplorant une «perte irréparable».

EN 2003, Vladimir Poutine et Silvio Berlusconi avaient déjeuné en plein air dans la résidence de Poutine à Zavidovo.
EN 2003, Vladimir Poutine et Silvio Berlusconi avaient déjeuné en plein air dans la résidence de Poutine à Zavidovo.
IMAGO/SNA

«Pour moi, Silvio était une personne chère, un vrai ami», a déclaré M. Poutine dans un télégramme de condoléances adressé au président italien Sergio Mattarella, selon un communiqué du Kremlin.

Il a dit avoir toujours admiré sa «sagesse» et a fait l'éloge de son «énergie vitale incroyable», de son «optimisme» et de son «sens de l'humour».

Les funérailles mercredi

  • Des funérailles d'Etat pour Silvio Berlusconi, mort lundi à 86 ans, se tiendront mercredi en la cathédrale de Milan, a annoncé le diocèse de cette ville.

«L'Italie pleure avec sa famille»

S'il restait populaire pour une proportion d'Italiens, son parti Forza Italia, une machine à gagner les élections qu'il avait fondée en 1994, a suivi son lent déclin, passant de presque 30% des voix aux législatives de 2001 à 8% en 2022.

Dans un message vidéo, Giorgia Meloni a salué le «courage» et la «détermination» de son allié, voyant en lui «l'un des hommes les plus influents de l'histoire de l'Italie».

Berlusconi: Meloni salue «l'un des hommes les plus influents de l'histoire de l'Italie»

Berlusconi: Meloni salue «l'un des hommes les plus influents de l'histoire de l'Italie»

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a salué la mémoire de son allié Silvio Berlusconi, mort lundi à 86 ans, voyant en lui «l'un des hommes les plus influents de l'histoire de l'Italie».

12.06.2023

«Silvio Berlusconi a marqué l'histoire de ce pays. Beaucoup l'ont aimé, beaucoup l'ont détesté: chacun aujourd'hui doit reconnaître que son impact sur la vie politique mais aussi économique, sportive et télévisuelle a été sans précédent», a réagi l'ancien Premier ministre et sénateur Matteo Renzi (centre), sur Facebook.

«Aujourd'hui l'Italie pleure avec sa famille, ses proches, ses entreprises, son parti», a-t-il ajouté.

«Le grand combattant s'en est allé», a tweeté le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

Après avoir débuté son ascension à Milan dans le BTP, l'entrepreneur doté d'un bagout à toute épreuve s'était lancé avec succès dans la télévision, inventant la TV paillettes des années 1980 qui fera sa fortune, lui permettant entre autres d'investir dans des clubs de foot, d'abord l'AC Milan puis l'AC Monza.