SyriePrès d'un jeune sur deux a perdu un proche dans le conflit
sn, ats
10.3.2021 - 08:25
Keystone-SDA, sn, ats
10.03.2021, 08:25
10.03.2021, 08:26
ATS
Près d'un jeune sur deux en Syrie dit avoir perdu un proche ou un ami en dix ans de conflit. Et 12% d'entre eux ont eux-mêmes été blessés, selon une étude mandatée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et publiée mercredi à Genève.
Parmi près de 1500 Syriens sondés dans leur pays, au Liban et en Allemagne, tous ont été affectés dans les liens avec des proches, les difficultés économiques ou la santé. Des «pertes inestimables», selon le directeur général du CICR Robert Mardini.
Alors que plus de la moitié de la population syrienne est âgée de moins de 25 ans, 16% des jeunes ont perdu au moins un de leurs parents ou ont vu l'un des deux gravement blessé. Et 54% n'ont pas eu de contact à un moment donné avec un proche. Cette part atteint même plus de 60% au Liban.
Autre indication, plus de 60% ont eux été déplacés ou réfugiés. Près de la moitié de ces jeunes ont perdu leurs revenus et environ 80%, ou même 85% en Syrie, ont été en insécurité alimentaire. Près de 60% ont été déscolarisés. Et environ 20% ont dû reporter son mariage en raison du conflit.
Parmi leurs besoins, les jeunes Syriens mentionnent leur situation économique, devant les soins, l'éducation et le soutien psychologique alors que beaucoup ont souffert de problèmes de santé mentale. Près de 30% des femmes affirment ne s'appuyer sur aucun revenu pour leurs proches.
Ces jeunes Syriens seront confrontés «probablement» à «une large part de la responsabilité du travail de reconstruction», affirme le directeur régional du CICR Fabrizio Carboni. Leurs enfants devront aussi faire face aux effets de «ce conflit dévastateur».
En Syrie, plus de 13 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire. En dix ans de conflit, plusieurs millions ont été déplacées. Les violences ont fait au total près de 390'000 victimes, selon l'ONU.