CovidPremier recul du nombre de nouveaux décès en sept semaines
sn, ats
23.2.2022 - 09:43
Le nombre de nouvelles victimes du coronavirus dans le monde a reculé la semaine dernière pour la première fois en sept semaines, même si l'OMS appelle à être prudent sur ces chiffres. Celui des nouvelles infections a plus largement diminué.
Keystone-SDA, sn, ats
23.02.2022, 09:43
23.02.2022, 09:46
ATS
Selon des données publiées mardi soir par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, le nombre de décès sur une semaine est passé sous les 70'000, à plus de 67'000. Un recul de 9% qui pourrait être nuancé parce que plusieurs pays tardent à relayer leurs chiffres, a dit mardi une épidémiologiste de l'institution.
La baisse est observée partout sauf dans le Pacifique occidental et en Afrique. Dans ces deux régions, le nombre de nouvelles victimes a augmenté assez largement sur une semaine.
Côté nouvelles contaminations, près de 13 millions de cas supplémentaires ont été identifiés, en recul de près de 21%. Là encore, il faut être prudent étant donné que le nombre de tests a diminué considérablement depuis la levée des restrictions dans un certain nombre d'Etats.
«De nombreux pays ont atteint un pic d'Omicron», relève l'épidémiologiste. Mais cette situation n'est pas encore observée partout. L'OMS a répété mardi que le sous-lignage de ce variant, plus contagieux, n'était pas plus dangereux que le premier lignage qui avait été identifié.
Omicron rassemble depuis quelques semaines presque la totalité des cas séquencés, plus de 99% sur le dernier mois. Au total, plus de 5,8 millions de personnes ont succombé au coronavirus depuis le début de la pandémie. Près de 430 millions ont été infectées.