Rébellion avortée Le chef de Wagner ne sera pas puni par la justice russe, assure le Kremlin

ATS

24.6.2023 - 22:32

Evguéni Prigojine, qui a mené une tentative de rébellion armée en Russie, va partir au Bélarus a annoncé le Kremlin. Ce dernier a assuré que la justice du pays ne poursuivrait pas pénalement le chef du groupe Wagner et les combattants qui l'ont suivi.

«L'affaire pénale sera abandonnée contre lui. Lui-même ira au Bélarus», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin (image d'archives). 
«L'affaire pénale sera abandonnée contre lui. Lui-même ira au Bélarus», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin (image d'archives). 
KEYSTONE/AP

«L'affaire pénale sera abandonnée contre lui. Lui-même ira au Bélarus», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au sujet de l'homme d'affaires. «Personne ne persécutera (les combattants), compte tenu de leurs mérites au front» ukrainien, a-t-il ajouté.

Et d'assurer que cette rébellion avortée n'affectera «en aucun cas» l'intervention militaire russe en Ukraine. «'L'opération militaire spéciale' continue. Nos militaires ont réussi à repousser la contre-offensive de l'Ukraine», a affirmé le porte-parole.

Le président russe Vladimir Poutine est «reconnaissant» envers son allié bélarusse, Alexandre Loukachenko, pour son rôle de médiateur, a encore dit M. Peskov. Il a salué «une résolution sans nouvelles pertes». «La conversation du soir entre les deux présidents a été très longue, franchement chaleureuse».

Retrait des troupes

Le gouverneur de la région de Lipetsk, au sud de Moscou, a annoncé le début de la levée des mesures de sécurité prises plus tôt samedi, après que Evguéni Prigojine a ordonné à ses hommes qui marchaient vers Moscou de faire demi-tour et de retourner dans leurs camps.

«Les restrictions imposées aujourd'hui commencent à être levées. Dans un avenir proche, nous rouvrirons l'accès aux routes de la région», a indiqué Igor Artamonov sur Telegram. Des combattants de Wagner étaient entrés plus tôt dans la région, et M. Artamonov avait appelé les habitants à rester chez eux.

ATS