Soutien important Pyongyang continue de fournir des troupes à Moscou

ATS

26.6.2025 - 13:19

La Corée du Nord devrait envoyer dès l'été de nouvelles troupes à la Russie pour l'aider dans la guerre en Ukraine, a déclaré jeudi un député sud-coréen, citant des informations du renseignement sud-coréen.

Kim Jong-un et Vladimir Poutine se sont rencontrés en septembre dernier dans l'Extrême-Orient russe (archives).
Kim Jong-un et Vladimir Poutine se sont rencontrés en septembre dernier dans l'Extrême-Orient russe (archives).
sda

Keystone-SDA

«La Corée du Nord continue d'envoyer des troupes et de fournir des armes à la Russie, et nous constatons que son soutien a joué un rôle important dans les efforts de Moscou pour reprendre Koursk», a déclaré le député Lee Seong-kweun aux journalistes après un briefing avec le Service de Renseignement National sud-coréen (NIS).

Selon les évaluations du renseignement sud-coréen, le déploiement de troupes supplémentaires «pourrait avoir lieu dès juillet ou août».

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou est arrivé la semaine dernière à Pyongyang, pour une deuxième visite en moins de deux semaines, ont rapporté les agences de presse russes.

Il déclaré dans ce cadre que la Corée du Nord enverrait des militaires du génie et des sapeurs pour aider à restaurer la région russe de Koursk, proche de la frontière avec l'Ukraine.

Un contingent de soldats nord-coréens a participé, aux côtés de l'armée russe, aux combats contre les forces ukrainiennes dans cette région, en partie occupée par les troupes de Kiev depuis l'été 2024 et dont la Russie a annoncé avoir entièrement rétabli le contrôle fin avril.

Environ 600 soldats nord-coréens ont été tués et des milliers d'autres blessés en combattant pour la Russie, selon M. Lee, citant toujours les services de renseignement sud-coréens.