Programme Covax Quatre millions de doses AstraZeneca peuvent être livrées 

lt, ats

26.8.2021 - 19:39

Keystone-SDA, lt, ats

Dans les prochaines semaines, quatre millions de doses du vaccin Astrazeneca commandées par la Suisse pourront être livrées à l'initiative Covax de l'OMS. Les documents nécessaires ont été signés, selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Un migrant reçoit une dose d'AstraZeneca en Bosnie
Un migrant reçoit une dose d'AstraZeneca en Bosnie
KEYSTONE

La Suisse avait commandé 5,4 millions de doses du vaccin Astrazeneca en octobre dernier. Toutefois, à ce jour, le vaccin n'a pas été homologué en Suisse. Le Conseil fédéral avait donc décidé le 30 juin que quatre millions de doses iraient à Covax, une initiative qui vise à garantir un accès égal et équitable aux vaccins à travers le monde.

La Suisse vient de signer les documents nécessaires avec toutes les parties, a indiqué l'OFSP à Keystone-ATS, revenant sur une information du «Tages-Anzeiger».

Cela signifie que les quatre millions de doses peuvent être données à Covax. L'OFSP part du principe que les premières livraisons pourraient avoir lieu «dans les semaines à venir». Près de 1,4 million de doses restent en Suisse. Si le vaccin est approuvé en Suisse, il pourrait offrir un moyen alternatif de protection aux personnes intolérantes aux vaccins à ARNm.

Lancée en avril 2020 sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'initiative Covax entend fournir cette année jusqu'à deux milliards de doses aux pays participants. Elle a pu commencer à distribuer les premières doses à des pays à faible ou moyen revenu en février 2021.