Coronavirus Reconfinement partiel et allégé au Portugal

ATS

4.11.2020 - 10:22

La distanciation est de mise même pour les pèlerins de Fatima (archives).
La distanciation est de mise même pour les pèlerins de Fatima (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/PAULO CUNHA

La majeure partie du Portugal est entrée mercredi dans un nouveau confinement, plus allégé que celui du printemps. Mais le gouvernement pourrait bientôt prendre des mesures plus strictes pour endiguer la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

Le reconfinement annoncé samedi par le Premier ministre Antonio Costa concerne 121 des 308 communes que compte le pays, soit 70% de la population. Il restera en vigueur pendant au moins deux semaines.

Dès que possible, le télétravail est devenu obligatoire, mais le «devoir civique de confinement à domicile» est essentiellement une forte recommandation. Il prévoit une série d'exceptions qui permettent de faire des courses, pratiquer du sport ou porter assistance à quelqu'un.

Et, contrairement au confinement du printemps, les écoles restent ouvertes, ainsi que les commerces et les restaurants, qui doivent cependant fermer leurs portes plus tôt, de même que les espaces culturels. Le retour progressif du public aux stades de football a en revanche été suspendu.

Le gouvernement socialiste avait également décidé d'interdire les foires mais, face au mécontentement exprimé par les commerçants concernés, il a finalement laissé les mairies libres de décider de les maintenir, ce qui a été le cas à Lisbonne notamment.

Etat d'urgence sanitaire

M. Costa a défendu lundi la déclaration de l'état d'urgence sanitaire, qui sera entérinée par le Parlement dans les prochains jours «pour lever les doutes juridiques» sur la légalité de certaines dispositions actuellement à l'étude. L'exécutif veut notamment s'assurer qu'il peut légalement restreindre la liberté de circulation, y compris pour instaurer un couvre-feu pendant le week-end par exemple.

Le gouvernement envisage également de réaliser des contrôles de température dans les accès aux services publics ou de réquisitionner l'armée pour renforcer les équipes sanitaires de traçage des contacts.

Comme d'autres pays européens, le Portugal est confronté à une recrudescence de l'épidémie de coronavirus, qui dépasse la première vague du printemps dernier en nombre de contaminations quotidiennes et de personnes hospitalisées.

Retour à la page d'accueil

ATS