Revue de presse Le Festival de Lucerne perd son sponsor principal

pame, ats

16.2.2025 - 08:03

Les Suisses qui s'équipent de plus en plus de batteries solaires, un réexamen de l'objectif de réduction des émissions de CO2, et les villes de Zurich et Berne qui affichent une offre excédentaire de crèches font les titres de la presse dominicale. 

Les journaux romands de Tamedia ne seront plus imprimés à Bussigny (archives).
Les journaux romands de Tamedia ne seront plus imprimés à Bussigny (archives).
sda

Keystone-SDA, pame, ats

Le solaire s'approche de son zénith

Les Suisses sont toujours plus nombreux à s’équiper de batteries solaires, rapporte le Matin Dimanche. «En 2017, on en installait sur seulement 15 à 20% de nos projets. Depuis le début de l’année, ce chiffre a augmenté à 78%», confirme René Silva, codirecteur romand d’Helion, au journal. Les relevés de l’Office fédéral de l’énergie confirment une courbe exponentielle. Les quelque 28’300 kWh de capacité de stockage domestique lithium-ion vendus dans le pays en 2020 ont été quasi multipliés par dix pour atteindre 276’500 kWh en 2023. Plusieurs raisons expliquent cet engouement. A commencer par la baisse des prix des batteries.

Le ministre de l'Energie Albert Rösti souhaite réexaminer l'objectif de réduction des émissions de 2,5% par an pour les entreprises, écrit la NZZ am Sonntag. Le Conseil fédéral veut décider d'une nouvelle ordonnance sur le CO2 dans les semaines à venir, écrit le journal. Un projet prévoit que les entreprises qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre puissent se faire exempter de la taxe sur le CO2. Mais elles doivent s'engager à réduire leurs émissions d'au moins 2,5% par an. Les associations économiques vont combattre le projet, écrit encore le journal.

Le début de la consultation sur une loi suisse de régulation des médias sociaux a été retardé, écrit la SonntagsZeitung. «Le projet n'est pas encore prêt et nous ne pouvons pas en dire plus», indique le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication au journal. Le Conseil fédéral a déjà repoussé la consultation du printemps à l'automne 2024, puis au début 2025. Les avis des politiciens sur la nécessité d'une régulation divergent.

Découverte macabre

 Les autorités iraniennes ont dissimulé à la Suisse des informations sur un Suisse décédé en détention en Iran, rapporte le SonntagsBlick. Il a été arrêté en novembre 2024 pour soupçon d'espionnage, écrit le journal. L'ambassade de Suisse à Téhéran en a été informée le 10 décembre 2024. Les autorités locales ont donné un faux nom dans un premier temps. La représentation suisse a tenté chaque jour d'obtenir des informations, indique le Département fédéral des affaires étrangères. Le 31 décembre, il a été confirmé qu'il s'agissait d'un Suisse.

Une première; il y a trop de crèches

Les villes de Zurich et de Berne ont récemment connu une offre excédentaire de crèches, écrit La Neue Zürcher Zeitung. Cela s'explique par le recul du nombre de naissances ainsi que la garde à domicile, a déclaré Frédéric Baudin, coprésident de l'association des crèches indépendantes (KIQ). Le responsable Famille et Quartier de la ville de Berne, Alex Haller, partage cet avis. La situation dans certaines villes ne peut pas être transposée à toute la Suisse, a déclaré Maximiliano Wepfer de l'Association suisse pour l'accueil des enfants. «Il n'y a pas d'offre excédentaire. Bien au contraire», a déclaré Nadine Hoch, directrice de la Commission fédérale pour les questions familiales.

À la recherche d'un sponsor

Les principaux sponsors du Lucerne Festival ont cessé leur contribution avec effet immédiat, rapporte la SonntagsZeitung. Le couple d'entrepreneurs Sibylla et Christoph M. Müller a posé un ultimatum à ses responsables: soit les anciens responsables du Credit Suisse et membres du conseil de fondation du festival, Urs Rohner et Walter Kielholz, quittent le conseil de fondation, soit le couple d'entrepreneurs cesse sa contribution. Il s'agit d'un montant moyen à six chiffres par an selon des proches, écrit la SonntagsZeitung. Le couple d'entrepreneurs soutient le festival de musique classique depuis 25 ans. Urs Rohner a quitté le conseil de fondation.

Immobilier, justice et collaboration internationale

 Les autorités autrichiennes ont déposé une demande d'entraide judiciaire auprès du ministère public thurgovien dans l'affaire de la faillite du groupe immobilier Signa, rapporte la SonntagsZeitung. L'Office fédéral de la justice et le ministère public du canton de Thurgovie l'ont confirmé, écrit le journal. En raison des enquêtes en cours, les autorités suisses et autrichiennes ne donnent pas d'informations sur le contenu. La demande a été déposée il y a environ six semaines. Deux co-investisseurs suisses de Signa ont été interrogés à Frauenfeld comme témoins à charge, selon le journal qui cite une information du média autrichien Krone-Zeitung.