Pays scandinaveSAS en pleine turbulence à cause d'une pub
ATS
13.2.2020 - 14:17
Cyberattaque, embrasement des réseaux sociaux, menaces contre une agence de publicité: un film promotionnel de la compagnie aérienne SAS exaltant les apports étrangers à la culture scandinave suscite un vif débat et la colère de l'extrême droite.
L'agence publicitaire danoise &Co. qui a réalisé le film pour SAS a reçu par courrier électronique des menaces d'attentat à la bombe. La police de Copenhague est intervenue jeudi matin dans ses locaux situés dans le centre de la capitale, selon une journaliste de l'AFP sur place. Les immeubles voisins ont été évacués et le quartier bouclé, mais le périmètre de sécurité a été levé à la mi-journée.
Mis en ligne mardi sur YouTube, le film de 2 minutes 40 affirme qu'«absolument rien» n'est «vraiment scandinave» mais «tout est copié»: des boulettes de viande suédoises (turques) aux trombones norvégiens (américains) en passant par les pâtisseries danoises (autrichiennes). Il a provoqué un tollé dans des sociétés scandinaves très attachées à leur tradition culturelle.
Réactions virulentes
«Quelles absurdités et quelle haine de soi!«, s'est insurgé sur Facebook Richard Jomshof, député et secrétaire national des Démocrates de Suède, parti d'extrême droite. celui-ci avait rassemblé 17,5% des voix aux législatives de 2018.
Au Danemark, le Parti populaire danois (DF), qui a dicté au pays sa politique migratoire restrictive pendant deux décennies avant d'essuyer un cinglant revers aux élections de juin 2019, s'est également indigné. SAS «crache sur tout ce qui est vraiment danois», a fustigé son vice-président, Søren Espersen.
L'un et l'autre ont juré qu'ils ne voulaient plus voyager avec ce transporteur et des appels à choisir sa concurrente low cost Norwegian ont été lancés sur Twitter. En Suède et au Danemark, des groupuscules néonazis, très actifs sur internet, ont également dénoncé le film.
Les gouvernements suédois et danois n'ont pas réagi à la polémique. SAS (Scandinavian Airlines System) est détenue pour près d'un tiers du capital, à parts quasi égales, par les Etats suédois et danois, les 70% restants étant contrôlés par des investisseurs institutionnels et privés.
SAS a d'abord retiré le film avant de le republier, en désactivant les commentaires (http://u.afp.com/33cH), affirmant avoir été la cible d'une cyberattaque destinée à noyer ses comptes Facebook et YouTube. «Nous assumons le message du film selon lequel voyager nous enrichit», a écrit le transporteur scandinave dans un communiqué. «Il est regrettable que le film ait été mal compris, et que certains le détournent à des fins personnelles».
Interrogé par l'AFP, SAS n'a pas souhaité indiquer s'il entendait porter plainte et les services de renseignement se sont refusé à confirmer l'ouverture d'une enquête.
Fondé en 1946 par les Etats norvégien (qui s'est depuis retiré du capital), danois et suédois, SAS transporte 30 millions de passagers par an et emploie 10'000 personnes.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux