CoronavirusSteinmeier pour un partage des doses surnuméraires de vaccins
sn, ats
22.2.2021 - 13:54
Le président allemand se dit favorable à un partage de doses surnuméraires avec les pays en développement. Sur la scène intérieure, Frank-Walter Steinmeier est resté lundi prudent sur l'effet de la réouverture des écoles dans de nombreuses régions.
«Nous ne devons pas perdre de vue la dimension internationale» de la crise, a affirmé à la presse le président allemand, au terme d'une rencontre en ligne avec le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Lutter contre la pandémie dans quelques pays ne suffit pas», a-t-il ajouté, alors que le nationalisme vaccinal est ciblé par de nombreux acteurs.
Celui qui avait été l'un des premiers à appeler à une alliance mondiale contre le coronavirus se dit favorable à un partage des doses surnuméraires des pays riches avec les pays pauvres. «Nous avons lancé une discussion au niveau européen», a ajouté M. Steinmeier, qui souhaite que le personnel de santé de tous les pays puisse être rapidement vacciné.
Il estime que l'attitude politique des différents acteurs se reflètera après la pandémie. Alors que les écoles ont rouvert lundi matin dans dix Etats allemands, malgré une troisième vague redoutée, M. Steinmeier reste prudent sur l'effet dans la lutte contre la pandémie.
Le souhait des enfants et de leurs proches était «compréhensible», a également affirmé le président allemand. «Il est trop prématuré de tirer des conclusions sur l'attitude de la population allemande. Nous devrons attendre les données sur les infections dans les prochaines semaines», a-t-il dit. De son côté, M. Tedros affirme que tout devait être fait «pour les enfants». Tout en appelant à garantir leur sécurité.
Division
Le directeur général a rappelé que l'Allemagne avait été parmi ceux qui avaient oeuvré pour le lancement de l'accélérateur contre le coronavirus. Un dispositif dont le volet sur les vaccins (COVAX) doit permettre d'acheminer dans les prochains mois près de 340 millions de doses dans près de 150 pays.
La question d'exceptions aux brevets sur les vaccins et technologies anti-coronavirus, discutée à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), divise. L'Allemagne n'y est pas favorable et salue la volonté de la prochaine directrice générale de l'institution, Ngozi Okonjo-Iweala, d'un compromis. L'OMS a elle toujours affiché son soutien à des exceptions.
M. Steinmeier a aussi estimé que son pays a fait tout ce qu'il pouvait pour tenter de convaincre les entreprises pharmaceutiques de collaborer pour augmenter la production de vaccins. L'OMS discute avec celles-ci.