Succès d'«Amis de la Suisse» aux Etats-Unis

ATS

4.11.2020 - 09:49

Le représentant du Massachusetts Jim McGovern (à la droite de l'ancien président Barack Obama sur la photo) a été réélu sans surprise pour un nouveau mandat (archives).
Source: KEYSTONE/AP/PABLO MARTINEZ MONSIVAIS

Les deux coprésidents du groupe des «Amis de la Suisse» à la Chambre des représentants aux Etats-Unis ont été réélus. Le démocrate Jim McGovern a appelé à la patience pour la présidentielle, alors que le républicain Jeff Fortenberry s'est montré plus discret.

Comme tous les deux ans, tous les membres de la Chambre des représentants se sont soumis à la volonté des électeurs. Dans la nuit de mardi à mercredi, le démocrate Jim McGovern a rapidement et sans surprise revendiqué sa victoire dans la deuxième circonscription du Massachusetts pour un 13e mandat.

De son côté, le républicain Jeff Fortenberry pourra poursuivre pour un neuvième mandat comme représentant de la première circonscription du Nebraska. Là aussi sans surprise tant cette zone vote habituellement pour son parti.

M. Fortenberry «a été crucial pour aider le Nebraska à se rétablir du Covid. Les citoyens ont reconnu aujourd'hui l'importance» de cette attitude à Washington, s'est félicitée sur les réseaux sociaux la section locale du parti républicain. En revanche, le représentant n'avait lui pas réagi et fait aucune déclaration sur les résultats très serrés entre Donald Trump et Joe Biden pour la présidentielle.

Appel à la patience de Klobuchar

A l'inverse, M. McGovern a rapidement appelé «à ne pas écouter Donald Trump» qui a ciblé une «fraude» et promis un recours à la Cour suprême. «Les responsables électoraux suivent la loi et comptent les bulletins de vote comme ils le font toujours. Parfois, cela prend davantage de temps».

Un appel à la patience également lancé par la coprésidente des «Amis de la Suisse» au Sénat Amy Klobuchar. Ancienne candidate à la primaire démocrate, cette petite-fille d'émigrés suisses s'est félicitée du soutien de son Etat, le Minnesota, à M. Biden dont elle est proche. C'est dans cet Etat que l'Afro-Américain George Floyd est décédé il y a quelques mois, étouffé par un policier.

A titre personnel, la soirée a été calme pour Mme Klobuchar, comme pour son homologue républicain Rob Portman. Seul un tiers du Sénat est renouvelé et leur mandat de six ans n'arrivait pas à échéance ce mardi. Rob Portman ne s'est lui pas exprimé sur les différents scrutins dans l'immédiat.

Retour à la page d'accueil

ATS