Décision radicale Suite à la fusillade, la Suède annonce limiter l'accès aux armes

Alix Maillefer

7.2.2025

La Suède a annoncé vendredi qu'elle présenterait un projet de loi visant à modifier la législation sur les armes et à restreindre l'accès aux armes semi-automatiques après la pire fusillade de masse survenue cette semaine dans le pays.

Il s'agit de «la pire tuerie de masse» de l'histoire de la Suède, a déclaré le Premier ministre Ulf Kristersson lors d'une conférence de presse. (archives)
Il s'agit de «la pire tuerie de masse» de l'histoire de la Suède, a déclaré le Premier ministre Ulf Kristersson lors d'une conférence de presse. (archives)
sda

Cette décision intervient après qu'un homme armé a tué 10 personnes mardi avant de retourner apparemment l'arme contre lui dans un centre éducatif à Orebro, à l'ouest de Stockholm.

« Certains types d'armes sont si dangereux qu'ils ne devraient être détenus qu'à des fins civiles, à titre d'exception », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Les Démocrates de Suède, qui soutiennent le gouvernement, s'étaient mis d'accord sur une proposition visant à modifier les lois, notamment en limitant l'accès aux armes semi-automatiques, selon le communiqué.

« L'horrible acte de violence perpétré à Orebro soulève plusieurs questions essentielles sur la législation relative aux armes à feu », a déclaré la Commission. La police a déclaré que plusieurs armes à canon long et dix chargeurs vides ont été retrouvés aux côtés du tireur présumé.

La police n'a pas précisé le type d'armes retrouvées, mais a confirmé qu'il possédait un permis pour quatre armes, dont trois ont été trouvées à côté de lui.

Le gouvernement a déclaré qu'il souhaitait spécifiquement restreindre l'accès aux armes semi-automatiques telles que l'AR-15, le citant comme « un exemple d'arme compatible avec de grands chargeurs et pouvant causer beaucoup de dégâts en peu de temps ».

Il a noté que l'Agence suédoise de protection de l'environnement avait approuvé son utilisation pour la chasse en 2023 et a déclaré qu'il souhaitait supprimer cette autorisation.

Recherche d'un mobile

Le gouvernement a également déclaré qu'il modifierait les règles permettant d'évaluer l'aptitude d'une personne à posséder des armes à feu. Il s'est référé à une enquête récente qui a révélé que « plusieurs des exigences actuellement prises en compte dans l'évaluation de l'aptitude à posséder une arme à feu ne sont pas suffisamment claires ».

Cette même enquête, dont les résultats ont été présentés au gouvernement en mai, a noté qu'« il n'est pas exclu « que des individus violents puissent obtenir un permis de chasse pour » avoir accès à des fusils semi-automatiques qui peuvent facilement être équipés de gros chargeurs ».

Le gouvernement de coalition a déclaré qu'il demanderait également à la police et aux services sociaux d'intensifier leur coopération en signalant les personnes qui ne sont pas médicalement aptes à posséder une arme à feu.

La police a déclaré qu'elle cherchait encore à déterminer le motif de la fusillade.

Anna Bergqvist, qui dirige l'enquête, a déclaré jeudi à l'AFP qu'il y avait « plusieurs nationalités, plusieurs sexes et plusieurs âges » parmi les personnes tuées.

La chaîne TV4 a publié une vidéo filmée par un étudiant caché dans une salle de bain, dans laquelle on entend des coups de feu à l'extérieur et une personne qui crie : « Vous allez quitter l'Europe ! « Vous allez quitter l'Europe ! »

L'ambassade de Syrie a déclaré qu'au moins deux des victimes étaient syriennes, tandis que le ministère des affaires étrangères de Bosnie a déclaré jeudi qu'une Bosniaque avait été tuée.

La police a déclaré que toutes les victimes avaient été identifiées : sept femmes et trois hommes, âgés de 28 à 68 ans, tous résidents d'Orebro. Elle n'a pas donné de détails sur leur nationalité.

La presse suédoise a identifié le suspect comme étant Rickard Andersson, 35 ans, mais il n'y a pas eu de confirmation officielle.

Les médias suédois ont dépeint le suspect comme un homme de la région qui vivait reclus et souffrait de problèmes psychologiques.