Le premier ministre britannique «Nous sommes au côté d'Israël, le terrorisme ne l'emportera pas»

ATS

8.10.2023 - 23:35

Le premier ministre britannique Rishi Sunak a assuré son homologue israélien Benjamin Netanyahu du «soutien indéfectible du Royaume-Uni», lors d'un entretien dimanche après-midi.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a enregistré un message vidéo sur la situation en Israël.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a enregistré un message vidéo sur la situation en Israël.
KEYSTONE

Le drapeau israélien a été projeté dans la soirée sur la façade de Downing Street. «Nous sommes au côté d'Israël», a écrit sur le réseau social X (ex-Twitter) le chef du gouvernement britannique.

Le drapeau israélien a été projeté dans la soirée sur la façade de Downing Street.
Le drapeau israélien a été projeté dans la soirée sur la façade de Downing Street.
KEYSTONE

Rishi Sunak a expliqué plus tôt dans la journée s'être entretenu avec Benjamin Netanyahu «pour l'assurer du soutien indéfectible du Royaume-Uni alors qu'Israël se défend contre ces attaques effroyables».

«Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour apporter notre aide. Le terrorisme ne l'emportera pas», a-t-il ajouté.

Selon un porte-parole de Downing Street cité dans un communiqué, Rishi Sunak «a offert au premier ministre Netanyahu tout le soutien dont Israël a besoin».

Le chef du gouvernement britannique a mis en avant «le travail diplomatique que le Royaume-Uni accomplit pour s'assurer que le monde s'oppose d'une seule voix à ces attaques épouvantables».

Le premier ministre a mis en garde contre une «escalade» dans la région. «Le Royaume-Uni et ses alliés exhortent tout le monde dans la région à ne pas profiter de cette situation pour inciter à davantage de violence ou de haine», a-t-il ajouté.

Un Britannique de 20 ans, originaire du nord de Londres, servant dans l'armée israélienne a été tué samedi, a annoncé sa famille. Au moins deux autres ressortissants du Royaume-Uni sont portés disparus.

Interrogé sur le soutien apporté aux Britanniques pris dans le conflit, Rishi Sunak a assuré que le gouvernement était «en contact étroit» avec les autorités israéliennes «pour établir le statut de tout ressortissant britannique sur le terrain».

Ukraine

Volodymyr Zelensky a lui aussi voulu assurer Israël de son soutien. Le président ukrainien a annoncé s'être entretenu au téléphone dimanche avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui témoigner du soutien de l'Ukraine à Israël face à l'attaque déclenchée la veille par le groupe palestinien Hamas.

«J'ai parlé avec Netanyahu pour dire la solidarité de l'Ukraine avec Israël, qui est confronté à une attaque délibérée de grande ampleur, et pour exprimer nos condoléances aux nombreuses victimes», a écrit M. Zelensky sur X (ex-Twitter). «Nous avons aussi parlé des implications de l'attaque sur la sécurité dans la région et au-delà».

ATS