«Je sens beaucoup d'hyperventilation» Taxes douanières: «Rendre coup sur coup serait catastrophique»

Barman Nicolas

23.1.2025

«Rendre coup sur coup» sur les taxes douanières serait «catastrophique», a prévenu jeudi à Davos la directrice générale de l'organisation mondiale du commerce, appelant à «garder son calme» sur le sujet.

«Je sens beaucoup d'hyperventilation» sur le sujet, a relevé Ngozi Okonjo-Iweala à Davos. «Et nous avons besoin de respirer un grand coup.»(archives).
«Je sens beaucoup d'hyperventilation» sur le sujet, a relevé Ngozi Okonjo-Iweala à Davos. «Et nous avons besoin de respirer un grand coup.»(archives).
sda

«Même si des taxes douanières sont annoncées, s'il vous plait, gardez votre calme», a dit Ngozi Okonjo-Iweala lors d'une table ronde à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos.

«Je sens beaucoup d'hyperventilation»

A peine investi, le nouveau président américain Donald Trump a brandi ces derniers jours la menace de surtaxes douanières sur le Mexique, le Canada, l'Union européenne ou la Chine.

«Je sens beaucoup d'hyperventilation» sur le sujet, a relevé Ngozi Okonjo-Iweala à Davos. «Et nous avons besoin de respirer un grand coup.»

«Les pays pauvres paieront le plus»

«Si nous rendons coup sur coup, que ce soit des taxes à 25%, à 60%, et que nous retournons où nous étions dans les années 1930, nous allons voir des pertes de PIB mondial à deux chiffres» en pourcentage, a-t-elle averti. «C'est catastrophique.»

«Tout le monde va payer. Tout le monde. Et les pays pauvres paieront le plus», a-t-elle  poursuivi.