Le président iranien Hassan Rohani a appelé samedi les musulmans du monde entier à s'unir contre les Etats-Unis. Et cela plutôt que de "dérouler des tapis rouges à des criminels".
Donald Trump a désengagé en mai dernier les Etats-Unis de l'Accord de Vienne (juillet 2015) sur le programme nucléaire de Téhéran. Il a imposé depuis lors deux vagues de sanctions étasuniennes à l'Iran.
"Se soumettre à l'Occident dominé par les Etats-Unis serait une trahison faite à notre religion(...) et aux générations futures de la région", a estimé le président Rohani lors d'une conférence internationale sur l'unité islamique à Téhéran. Son discours a été retransmis en direct à la télévision nationale.
Contrats avec les Etats-Unis fustigés
"Nous avons le choix entre dérouler des tapis rouges aux criminels, ou nous dresser avec force contre l'injustice et rester fidèles à notre prophète, à notre coran et à notre islam", a-t-il dit, en visant manifestement l'Arabie saoudite et les autres pays du Golfe qui ont des liens étroits avec Washington.
L'Iran chiite et l'Arabie saoudite à dominante sunnite sont rivaux au Moyen-Orient. Ils soutiennent des camps opposés dans des conflits comme la Syrie et le Yémen ainsi que des factions différentes en Irak et au Liban.
"Nous sommes disposés à défendre les intérêts des Saoudiens face au terrorisme, à l'agression et aux superpuissances(...). Et nous ne demandons pas 450 milliards de dollars en échange", a poursuivi Hassan Rohani, en faisant allusion à des contrats passés par les Saoudiens avec les Etats-Unis.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux