En poste à Téhéran, le journaliste Jason Rezaian avait été arrêté avec sa femme le 22 juillet 2014. Selon la justice américaine, il a été mis en détention pour augmenter ses moyens de pression dans les négociations sur le nucléaire, en cours à cette époque, avec les Etats-Unis (archives).
Source:KEYSTONE/FR170882 AP/MOLLY RILEY
La justice américaine a condamné vendredi Téhéran à payer 180 millions de dollars au correspondant du Washington Post Jason Rezaian. Le journaliste américano-iranien a passé un an et demi dans les prisons iraniennes.
Un tribunal fédéral de Washington a pris cette décision, largement symbolique, à des fins «dissuasives», selon une copie du jugement. En poste à Téhéran, le reporter avait été arrêté avec sa femme le 22 juillet 2014. A cette époque, l'Iran venait d'accepter la relance des négociations internationales sur son programme nucléaire, soupçonné de cacher un volet militaire.
Sa femme avait été libérée après deux mois de détention. Accusé d'«espionnage» au profit des Etats-Unis, il a lui passé 544 jours à la prison d'Evine, dans le nord de Téhéran. Il y a subi des mauvais traitements, été privé de sommeil et menacé d'être décapité.
Avec trois autres prisonniers américains, il a finalement été échangé contre sept Iraniens poursuivis aux Etats-Unis. Sa libération est intervenue le 16 janvier 2016, au premier jour de l'application de l'accord dit «de Vienne» censé garantir le caractère pacifique du programme nucléaire iranien, qui a depuis été dénoncé par Donald Trump.
Un «pion» dans un jeu d'échecs
«L'Iran a arrêté et détenu Jason pour augmenter ses moyens de pression dans les négociations en cours avec les Etats-Unis», a souligné le juge Richard Leon dans sa décision.
«Prendre un homme en otage et le torturer pour s'assurer un atout dans des négociations est honteux, mérite une punition» et il faut «dissuader» l'Iran d'un tel comportement, a-t-il ajouté. Il a fixé à 180 millions de dollars les dédommagements à verser au journaliste, ainsi qu'à sa mère et son frère, qui s'étaient joints à la plainte.
Jason Rezaian a raconté en février à l'AFP s'être senti comme un «pion» dans un jeu d'échecs mondial. «Traité comme un Iranien et troqué comme un Américain», il a dit avoir réalisé pendant sa détention que sa «valeur» était indexée sur les résultats des pourparlers sur le nucléaire.
L'Iran, qui ne reconnaît pas la double nationalité, arrête régulièrement des binationaux. La République islamique nie s'en servir comme moyen de pression dans le jeu diplomatique, mais reconnaît qu'ils puissent faire l'objet d'échanges.
Le 30 janvier, blue News a pris de l'altitude pour un vol en ballon dans le Pays-d'Enhaut, avec une famille de passionnés.
31.01.2025
Eowyn: une «bombe météorologique» s'abat sur l'Irlande
Des vents de plus de 100 km/h se sont abattus sur l'Irlande tôt vendredi. Un record historique de 1945 a même été battu avec des rafales mesurées à 183 km/h près de Galway.
24.01.2025
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Vol en ballon au départ de Château-d'Oex
Eowyn: une «bombe météorologique» s'abat sur l'Irlande
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années