COVID-19 Témoignage à Rome: «des rues vides, tous avec des masques»

Carlotta Henggeler

11.3.2020

Le coronavirus touche désormais toute l’Europe: plus de 16'000 individus sont contaminés, alors que, selon les derniers chiffres, le nombre de décès a dépassé la barre des 600, pour la plupart en Italie.
Le coronavirus touche désormais toute l’Europe: plus de 16'000 individus sont contaminés, alors que, selon les derniers chiffres, le nombre de décès a dépassé la barre des 600, pour la plupart en Italie.

KEYSTONE/EPA/Massimo Percossi

Pour une fois, Rome ne compte aucun embouteillage. Toutes les personnes présentes dans les rues portent des masques; écoles et centres de loisirs sont fermés. Certains supermarchés ont été pris d’assaut. Giuseppe Conte, Président du Conseil des ministres, a lancé un appel lundi soir: «Il faut adopter des mesures strictes pour stopper le virus, il n’y a pas de temps à perdre!»

«On observe moins de gens dehors, mais Rome n’est pas déserte. Tout le monde porte des masques, les stocks sont totalement épuisés», affirme Maria Teresa Gallo pour décrire la situation dans le centre de Rome. Cette bibliothécaire du patrimoine culturel aujourd’hui retraitée a toujours vécu dans la capitale italienne.

Lundi Maria Teresa Gallo a fait des courses pour quelques jours; les supermarchés sont ouverts, rien ne manque, on y trouve médicaments, nourriture et papier toilette. Seuls les masques sont les grands absents; des tutoriels expliquent comment les fabriquer à la maison avec trois couches de tissu.

Mais les citoyens ont peur, des files d’attente se sont formées la nuit entre lundi et mardi devant les supermarchés, les gens ont fait des stocks. Interdiction de sortir, il convient de rester chez soi en se tenant informé via la télévision, la radio et Internet.

Et Maria Teresa Gallo de poursuivre: «Lundi, Conte a été parfaitement clair dans son message. Nous devons être prudents et suivre les dispositions de l’Etat. Le message ne semble pas bien passer partout. Les jeunes surtout font preuve de désinvolture».

Rome en alerte

Les écoles ont été fermées, certains élèves se promènent, sans comprendre la gravité de la situation, comme s’ils étaient en vacances.

Les restaurants prennent des précautions, les tables sont espacées et vers 18h00, tous sont contraints de fermer, restaurants, pubs, mais aussi les activités de loisirs.

Les personnes présentant les symptômes de la grippe doivent se confiner chez elles. En cas de problèmes respiratoires, il convient d’appeler le 112 et d’expliquer sa situation. Face à un cas suspect, une équipe médicale bien protégée est envoyée au domicile du malade pour procéder au test, avant de prendre éventuellement en charge le patient.

Une fois n’est pas coutume, Rome, capitale de l’Italie et du tourisme, est vide et en état d’alerte.

Des vues aériennes de sites célèbres désertés montrent l'impact du coronavirus

Retour à la page d'accueil