La Corée du Nord a procédé jeudi à un nouveau test réussi d'un important système de lancement de «missiles multiples», a annoncé vendredi KCNA. Ce nouveau test est survenu alors que les discussions entre Washington et Pyongyang sont au point mort.
Les militaires sud-coréens avaient annoncé jeudi que la Corée du Nord avait lancé deux missiles à courte portée de la province de Pyongan du Sud. Leur trajectoire a été approximativement de 370 kilomètres.
Il s'agissait du premier tir depuis le 2 octobre, date à laquelle la Corée du Nord avait annoncé avoir procédé au tir d'un missile depuis la mer. Si cela est confirmé, les capacités de la part de la Corée du Nord de pouvoir tirer des missiles depuis des sous-marins pourraient remettre en cause l'équilibre militaire sur la péninsule coréenne.
Kim «satisfait»
Le test de jeudi avait pour objectif de «vérifier la sécurité des mises à feu des lanceurs», selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a exprimé sa «satisfaction [...] et adressé ses félicitations» à l'équipe concernée, a poursuivi KCNA.
Les discussions sur la question nucléaire entre Washington et Pyongyang sont actuellement dans l'impasse.
Pyongyang est sous l'effet de nombreuses sanctions internationales sur le nucléaire et son programme de missiles balistiques, nécessaires, selon la Corée du Nord, pour se protéger d'une éventuelle attaque américaine.
Les Nord-Coréens ont réclamé l'assouplissent de ces sanctions, pressant à plusieurs reprises Washington de soumettre une nouvelle proposition d'ici à la fin de l'année.
Américains et Nord-Coréens se sont rencontrés au début octobre en Suède. Pyongyang a accusé Washington d'avoir fait échouer les consultations tandis que les Etats-Unis affirmaient au contraire qu'elles avaient été «bonnes».
Des blindés de luxe sur rails: les trains des dictateurs nord-coréens
Lorsque Kim Jong-un monte à bord de la «bête verte», il est assuré d’arriver en grande pompe: en Corée du Nord, la dynastie dictatoriale des Kim a un faible pour les voyages sur les rails.
Photo: Keystone
Les trains privés des Kim sont des palaces de luxe sur rails ; leur intérieur sophistiqué offre toutes les commodités dont un dictateur en voyage a besoin.
Photo: Keystone
En revanche, ces trains luxueux ne pulvérisent pas les records de vitesse. En raison de leur blindage lourd, ils sillonnent les terres à une vitesse maximale de 60 km/h.
Photo: Keystone
Kim Jong-il, le père de l’actuel dirigeant nord-coréen, souffrait d’une peur extrême de l’avion et voyageait donc principalement en train. Il aurait eu six trains privés constitués de 90 wagons blindés.
Photo: Keystone
La paranoïa a toujours accompagné Kim Jong-il: ici, on le voit dans la cabine de conduite vérifier le bon fonctionnement de sa forteresse sur roues.
Photo: Keystone
Lors d’un voyage de Kim Jong-il en Russie, les habitants ont eu l’interdiction de s’approcher des gares.
Photo: Keystone
Comble de l’ironie, Kim Jong-il est décédé en 2011… à bord d’un train. Son peuple a salué sa mémoire lors d’une minute de silence nationale, comme le veut le protocole.
Photo: Keystone
Kim Jong-il (à gauche) a hérité de cette préférence pour le train de son père Kim Il-sung, le fondateur de la Corée du Nord, dès le berceau.
Photo: Keystone
Kim Il-sung fut le plus grand voyageur de la dynastie dictatoriale: il a même effectué un voyage en train jusqu'en RDA.
Photo: Keystone
Le dirigeant nord-coréen actuel, Kim Jong-un, se contente d’opérations de propagande, parfois même dans un métro flambant neuf.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux