Présidentielle américaine Trump a «peur» selon les pro-Biden en Suisse

ATS

4.11.2020 - 11:54

Les soutiens de Joe Biden en Suisse sont «prudemment optimistes» pour leur candidat. Ils estiment que le président sortant Donald Trump a «peur» de perdre en annonçant qu'il va recourir à la Cour suprême.
Les soutiens de Joe Biden en Suisse sont «prudemment optimistes» pour leur candidat. Ils estiment que le président sortant Donald Trump a «peur» de perdre en annonçant qu'il va recourir à la Cour suprême.
Source: KEYSTONE/AP/Evan Vucci

Donald Trump «a peur» de perdre après le comptage des votes anticipés, selon les représentants en Suisse du parti démocrate. Leur vice-présidente est «prudemment optimiste» pour Joe Biden, les républicains en Suisse le sont aussi, mais pour le président sortant.

«Il n'y a rien de surprenant» dans le cri de victoire de M. Trump et l'annonce d'un recours la Cour suprême, a dit mercredi matin à Keystone-ATS la vice-présidente des Democrats Abroad Switzerland. «Nous savions que c'est ce qu'il ferait», ajoute Elizabeth Voss, alors que la course entre le président américain et Joe Biden est serrée.

Elle redoute que ce discours ne soit vu par les soutiens de M. Trump comme une autorisation à «célébrer» et à «intimider» ceux qui ne pensent pas comme eux, «comme ils l'ont fait depuis quatre ans». Dans le sillage du candidat démocrate, elle appelle à «être patient» alors que le scrutin pourrait ne pas dévoiler de vainqueur dans certains Etats avant vendredi.

Et elle ajoute que la discrétion des républicains sur cette question montre que des avis divergents du président ne sont pas possibles dans son parti. Mme Voss dit avoir confiance dans les gouvernements locaux pour faire ce qu'il faut pour garantir l'intégrité des résultats.

Certains Etats acceptent de prendre en compte le vote par correspondance des Américains de l'étranger jusqu'à 20 jours après le scrutin tant que le cachet postal a été posé avant l'élection ou le jour de celle-ci. Or, les citoyens américains qui vivent hors du pays «sont plutôt favorables aux démocrates», fait-elle remarquer. Même si ces voix ne seront a priori pas cruciales.

Prudemment optimistes

Mme Voss se dit «prudemment optimiste» pour l'ancien vice-président et n'anticipait pas une vague démocrate. «C'est exactement ce à quoi nous nous attendions». Le succès annoncé de M. Biden en Arizona, Etat traditionnellement républicain, peut être attribué à la colère de certains sur la politique sociale du président, dit-elle.

Mais le porte-parole des Republican Overseas Switzerland, James Foley, considère encore que cet Etat peut être remporté par M. Trump. Plus largement, il a dit dans la matinée à TeleZüri être «convaincu» que le président sortant peut encore être réélu. Il ajoute qu'un résultat serré «n'est pas bon» pour le pays.

Cette séquence ne devrait pas laisser davantage de tensions sur la démocratie que celles déjà observées ces derniers mois, notamment après le décès de l'Afro-Américain George Floyd, estime Mme Voss. La menace «n'est pas plus grande», dit-elle.

Elle se dit «surprise» que l'attitude de M. Trump face à la pandémie de coronavirus ne constitue pas «un facteur plus important» dans le choix des électeurs.

De son côté, M. Foley avait relevé mardi à Keystone-ATS que le profil «nationaliste» de M. Trump sur l'économie colle davantage à la Suisse que celui «mondialiste» de M. Biden. Comme le montre la volonté du président d'aboutir à un accord commercial avec Berne, selon lui.

La reprise économique récente a pu laisser penser à certains d'eux que le président sortant est mieux positionné pour redresser, affirme Mme Voss. Mais l'économie ne se mesure pas seulement «aux marchés financiers», insiste-t-elle.

Retour à la page d'accueil

ATS