Péninsule coréenne Trump a reçu une «superbe» lettre de Kim

ATS

9.8.2019 - 20:04

Donald Trump a insisté sur son entente avec le numéro un de la Corée du Nord, malgré l'impasse dans les négociations sur le désarmement nucléaire du pays (archives).
Donald Trump a insisté sur son entente avec le numéro un de la Corée du Nord, malgré l'impasse dans les négociations sur le désarmement nucléaire du pays (archives).
Source: KEYSTONE/AP/SUSAN WALSH

Donald Trump a déclaré vendredi avoir reçu une nouvelle «superbe lettre» de Kim Jong Un, qui lui a présenté les récents tirs de missiles par Pyongyang comme des représailles aux exercices militaires conjoints menés par les Etats-Unis et la Corée du Sud.

«Il n'était pas content au sujet des manoeuvres militaires», a rapporté le président américain, expliquant avoir reçu jeudi ce courrier, «vraiment très beau du début à la fin». «Vous savez que je ne les ai jamais aimées non plus», a-t-il ajouté à propos des manoeuvres.

Le milliardaire républicain a insisté une fois de plus sur son entente avec le numéro un de la Corée du Nord, malgré l'impasse dans les négociations sur le désarmement nucléaire du pays reclus. Il dit penser qu'il y aurait une quatrième rencontre avec Kim Jong Un, sans toutefois donner plus de précisions, notamment sur le calendrier.

Colère nord-coréenne

Washington et Séoul ont donné lundi le coup d'envoi d'exercices militaires conjoints annuels, en dépit des mises en garde de Pyongyang, qui prévient que ces manoeuvres risquent de faire capoter les pourparlers avec les Etats-Unis sur le nucléaire.

La Corée du Nord a d'ailleurs réagi en estimant que cela témoignait d'un manque de «volonté politique» des deux pays d'améliorer les relations et d'aller vers la paix.

Parallèlement, les Nord-Coréens ont tiré ces dernières semaines à quatre reprises des missiles de courte portée, des essais déjà publiquement présentés comme un avertissement contre les exercices américano-sud-coréens. Donald Trump a minimisé à plusieurs reprises ces tirs de missiles, estimant qu'ils étaient très «communs».

Critiques

Le président des Etats-Unis a déjà critiqué par le passé, notamment après avoir rencontré pour la première fois Kim Jong Un en juin 2018 à Singapour, les manoeuvres militaires entre Séoul et Washington, qu'il avait dit juger trop coûteuses et aussi «très provocatrices» – reprenant ainsi à son compte la rhétorique nord-coréenne.

Il avait d'ailleurs annulé les exercices de l'été dernier et ceux prévus au printemps ont été réalisés dans une version revue à la baisse.

Retour à la page d'accueil