Péninsule coréenneTrump justifie ses choix sur la Corée
ATS
29.3.2019 - 23:36
Les Nord-Coréens «souffrent beaucoup», a affirmé vendredi le président américain. C'est pourquoi Donald Trump a décidé d'annuler, il y a une semaine, des sanctions imposées par son propre gouvernement visant à resserrer l'étau autour de Pyongyang.
«J'ai tout simplement pensé que des sanctions supplémentaires n'étaient pas nécessaires à ce stade», a-t-il complété lors d'un échange avec des journalistes depuis son club de Mar-a-Lago en Floride. «Cela ne signifie pas que je ne le ferai pas plus tard».
Le président a aussi insisté sur sa volonté de conserver de bons rapports avec le leader nord-coréen Kim Jong-un. Les deux hommes se sont rencontrés fin février à Hanoï pour un second sommet qui s'est achevé sur un constat d'échec.
Le Trésor américain a annoncé le 21 mars des sanctions contre deux entreprises de transport maritime chinoises, accusées d'avoir commercé avec la Corée du Nord en dépit des sanctions internationales. Le lendemain, à la stupéfaction générale et dans une certaine confusion, M. Trump avait indiqué, d'un tweet, qu'il avait ordonné que ces sanctions soient «retirées».
«Imprudente naïveté»
«Une imprudente naïveté est déjà assez dangereuse. L'incompétence flagrante et la confusion à la Maison Blanche, c'est encore pire», avait réagi l'élu démocrate Adam Schiff, président de la commission du Renseignement à la Chambre des représentants.
L'arsenal nucléaire nord-coréen a aussi valu à Pyongyang une impressionnante série de sanctions de l'ONU au fil des ans. En 2017, à l'initiative des Etats-Unis, le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité trois séries de sanctions touchant les exportations de fer, de charbon, de textile et de pêche de la Corée du Nord.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux