Washington
Le président américain Donald Trump va annoncer vendredi la "non-certification" des engagements de l'Iran dans le cadre de l'accord sur son programme nucléaire. Il ne quittera pourtant pas cet accord conclu en 2015, a indiqué le secrétaire d'Etat Rex Tillerson.
"Notre intention est de rester dans la JCPOA (acronyme de ce texte) mais le président va décertifier", a indiqué M. Tillerson. "Nous ne demandons pas au Congrès de réimposer des sanctions car cela reviendrait de facto à quitter l'accord", a-t-il expliqué.
Cette "décertification" de l'Iran ne signifie pas que Washington se retire de l'accord de Vienne. Elle sera officialisée par le président américain dans son allocution prévue à 12h45 (18h45 en Suisse), a ajouté le chef de la diplomatie américaine.
Le discours de Trump, a-t-il ajouté, va poser les bases d'une politique plus agressive vis-à-vis de l'Iran, octroyant notamment au département du Trésor de plus larges prérogatives pour sanctionner le corps des Gardiens de la révolution iranienne. Il s'agit, a expliqué Tillerson à des journalistes, d'apporter une réponse aux initiatives déstabilisatrices que mènent les Pasdaran au Proche-Orient.
Retour à la page d'accueil