Suite aux critiques de TrumpTrump «vit dans un espace de désinformation» russe, estime Zelensky
hl,ats
19.2.2025 - 13:18
Donald Trump «vit dans un espace de désinformation» russe, a estimé mercredi son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Il répondait aux virulentes critiques du président américain.
Le président américain a également semblé rejeter sur l'Ukraine la responsabilité de l'invasion russe.
ats
Keystone-SDA, hl,ats
19.02.2025, 13:18
ATS
«Le président Trump, que nous respectons beaucoup en tant que leader du peuple américain (...) malheureusement, vit dans cet espace de désinformation», a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev, accusant cette désinformation de «venir de Russie».
Donald Trump a dénoncé mardi l'absence d'élections en Ukraine, pourtant interdites pendant la loi martiale. Il a assuré que son homologue ukrainien dont le mandat devait théoriquement expirer en mai 2024, en était «à 4% d'opinions favorables». Selon un nouveau sondage publié mercredi par un institut respecté en Ukraine, la cote de confiance du président ukrainien s'élève cependant à 57%.
«Chiffres discutés»
«Puisque nous parlons de 4%, nous avons vu cette désinformation, nous comprenons qu'elle vient de Russie», a ajouté M. Zelensky. «Et nous avons des preuves que ces chiffres sont discutés entre l'Amérique et la Russie».
M. Trump a exprimé ces critiques après la première rencontre russo-américaine mardi à Ryad depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine. Ces pourparlers ont été dénoncés par l'Ukraine qui n'y pas été invitée.
«Pas d'impact positif»
Le président américain a également semblé rejeter sur l'Ukraine la responsabilité de l'invasion russe. «Vous auriez dû y mettre un terme il y a trois ans. Vous n'auriez jamais dû la commencer», a-t-il dit à propos de cette guerre lancée par Moscou en février 2022.
«J'aimerais voir plus de vérité chez l'équipe Trump. Parce que tout cela n'a pas d'impact positif sur l'Ukraine», a pour sa part souligné M. Zelensky.
En ce qui concerne «l'histoire selon laquelle 90% de l'aide (occidentale à l'Ukraine, ndlr) provient des Etats-Unis, nous comprenons que (...) la vérité est un peu différente, même si nous sommes certainement reconnaissants pour l'aide», a-t-il encore dit.