Nations unies Ueli Maurer rencontre le président iranien

ATS

24.9.2019 - 23:00

La rencontre entre Ueli Maurer et Hassan Rohani s'est déroulée dans une atmosphère amicale.
La rencontre entre Ueli Maurer et Hassan Rohani s'est déroulée dans une atmosphère amicale.
Source: Roman Elsener/ Keystone-SDA

Le président de la Confédération Ueli Maurer a rencontré mardi son homologue iranien Hassan Rohani lors de l'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Les deux pays célèbrent 100 ans de relations diplomatiques. Ueli Maurer a remercié Hassan Rohani pour la bonne collaboration qui prévaut entre leur deux Etats.

La Suisse exerce depuis 40 ans un mandat de puissance protectrice pour l'Iran et les Etats-Unis, en représentant les intérêts des Etats-Unis en Iran et inversément.

La rencontre s'est déroulée dans une atmosphère amicale, a déclaré M. Maurer. «La discussion a tourné autour de l'analyse suivante: où en sommes-nous, et que pouvons faire ensemble ces prochains temps?»

Les tensions entre l'Iran et les Etats-Unis n'ont pas été abordées, a précisé le président de la Confédération. Aucune rencontre entre M. Rohani et son homologue américain Donald Trump n'est prévue dans un avenir prévisible, a-t-il ajouté.

La Suisse joue le rôle de factrice entre les deux Etats. Sa tâche consiste à restituer les déclarations faites dans une langue qui puisse être comprise. «Le danger d'une escalade survient quand on ne s'écoute plus», a souligné Ueli Maurer.

Retour à la page d'accueil