Ukraine Tout le monde appelle Trump avant son coup de fil à Poutine

ATS

19.5.2025 - 00:55

Les dirigeants français, britannique, allemand et italien se sont entretenus dimanche par téléphone avec le président américain Donald Trump, la veille de son échange téléphonique avec Vladimir Poutine pour tenter de mettre fin au conflit en Ukraine, a indiqué Londres.

Donald Trump a annoncé un échange téléphonique lundi avec Vladimir Poutine, à droite sur le cliché (archives).
Donald Trump a annoncé un échange téléphonique lundi avec Vladimir Poutine, à droite sur le cliché (archives).
ATS

Keystone-SDA

Les chefs d'Etat et de gouvernement «ont discuté de la situation en Ukraine et du coût catastrophique de la guerre pour les deux parties», a expliqué un porte-parole du bureau de Keir Starmer dans un communiqué.

«Dans la perspective de l'appel du président Trump avec le président [russe Vladimir] Poutine, les dirigeants ont échangé sur la nécessité d'un cessez-le-feu inconditionnel et sur celle pour le président Poutine de prendre au sérieux les pourparlers de paix», a-t-il ajouté.

Après les pourparlers infructueux entre Kiev et Moscou vendredi en Turquie, les chefs d'Etat et de gouvernement «ont également discuté du recours à des sanctions si la Russie ne s'engage pas sérieusement dans un cessez-le-feu et des pourparlers de paix», selon Downing Street.