Trump sort la sulfateuse«Soyons honnêtes: l'UE a été conçue pour emmerder les Etats-Unis»
ATS
26.2.2025 - 22:00
Donald Trump a déclaré mercredi que c'était aux Européens, pas aux Etats-Unis, de fournir des garanties de sécurité à l'Ukraine dans le cadre d'un plan de règlement du conflit avec la Russie.
«Je ne vais pas fournir de garanties de sécurité au-delà de beaucoup», a affirmé le président américain lors d'une réunion de son cabinet à la Maison Blanche. «Nous allons demander à l'Europe de le faire parce que, vous savez, l'Europe est leur voisin immédiat, mais nous allons nous assurer que tout se passe bien».
sda
Keystone-SDA
26.02.2025, 22:00
26.02.2025, 22:05
ATS
«Je ne vais pas fournir de garanties de sécurité au-delà de beaucoup», a affirmé le président américain lors d'une réunion de son cabinet à la Maison Blanche. «Nous allons demander à l'Europe de le faire parce que, vous savez, l'Europe est leur voisin immédiat, mais nous allons nous assurer que tout se passe bien».
Toujours à l'occasion de la première réunion de son cabinet à la Maison Blanche, et à propos de l'UE qu'il considère avoir «été conçue pour emmerder les Etats-Unis», Donald Trump a confirmé que les produits européens seront «prochainement» taxés à 25%. que les produits européens feront l'objet «prochainement» de 25% de droits de douane.
«Nous avons pris la décision, et nous l'annoncerons prochainement, ce sera 25%», a assuré M. Trump, soit le niveau auquel les produits canadiens et mexicains devraient également être taxés à partir de début avril.
Le président américain a décrit l'intégration européenne, un projet encouragé depuis des décennies par Washington, comme étant enraciné dans une tentative de contrer les Etats-Unis. «Ecoutez, soyons honnêtes, l'Union européenne a été conçue pour emmerder les Etats-Unis», a déclaré M. Trump lors d'une réunion de son cabinet à la Maison Blanche.
Réponse de l'UE
L'Union européenne a été une «aubaine» pour l'Amérique, a répondu mercredi la Commission à Donald Trump, quand le président américain a au contraire assuré qu'elle avait été créée pour «entuber» les Etats-Unis.
«L'Union européenne est le plus grand marché de libre-échange au monde», a affirmé un porte-parole de l'exécutif européen dans un long communiqué réagissant aux propos du milliardaire républicain. «Et elle a été une aubaine pour les Etats-Unis».
La Commission a appelé à «travailler ensemble pour préserver ces opportunités pour nos citoyens et nos entreprises. Pas l'un contre l'autre», ajoute le texte.
«En créant un marché unique vaste et intégré, l'UE a facilité les échanges, réduit les coûts pour les exportateurs américains et harmonisé les normes et les réglementations dans 27 pays», a-t-il insisté.
La Commission a toutefois averti qu'elle réagirait «fermement et immédiatement» à de nouvelles taxes douanières du président américain.
«L'UE protégera toujours les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens contre les droits de douane injustifiés», a-t-elle affirmé.
Ukraine: Trump se dit "plus confiant" pour un accord avec la Russie
Donald Trump se dit davantage "confiant" dans la possibilité d'un accord avec Moscou après les discussions entre Américains et Russes plus tôt à Ryad.