Brexit Un accord possible en 2020, selon Londres

ATS

26.11.2019 - 13:35

Michael Gove est un partisan convaincu du Brexit (archives).
Michael Gove est un partisan convaincu du Brexit (archives).
Source: KEYSTONE/EPA ITV/JONATHAN HORDLE / ITV / HANDOUT

Le ministre britannique chargé des préparations du Brexit, Michael Gove, a jugé réaliste mardi la conclusion d'un accord commercial entre le Royaume-Uni et l'UE d'ici à la fin 2020, après le Brexit. De nombreux experts jugent ce calendrier trop serré.

Evoquant la déclaration politique accompagnant l'accord de divorce, qui dessine les contours d'une relation post-Brexit entre Londres et Bruxelles, M. Gove a dit sur la BBC que c'était «le type d'accord qui servirait les intérêt de l'UE et du Royaume-Uni. Ce serait un accord de libre-échange avec une coopération amicale».

Le parti conservateur, au pouvoir, a fait du Brexit l'axe principal de sa campagne pour les élections législatives du 12 décembre. Il s'est engagé dans son programme à sortir le Royaume-Uni de l'UE le 31 janvier 2020 puis à conclure un accord commercial avec Bruxelles avant la fin d'une période de transition prévue jusqu'à fin décembre 2020, qu'il refuse de prolonger.

Mais de nombreux experts économiques et politiques jugent ce calendrier difficile à tenir, la négociation d'un accord de libre-échange étant habituellement plus longue. Certains craignent une absence d'accord à l'issue de la période transitoire, aux conséquences économiques potentiellement désastreuses.

«Nous avons déjà entendu ce scepticisme. C'est le genre de position par défaut de nombreux commentateurs», a affirmé Michael Gove, un fervent Brexiter qui avait milité pour la sortie de l'UE lors du référendum de 2016.

Retour à la page d'accueil

ATS