Le ministre britannique chargé des préparations du Brexit, Michael Gove, a jugé réaliste mardi la conclusion d'un accord commercial entre le Royaume-Uni et l'UE d'ici à la fin 2020, après le Brexit. De nombreux experts jugent ce calendrier trop serré.
Evoquant la déclaration politique accompagnant l'accord de divorce, qui dessine les contours d'une relation post-Brexit entre Londres et Bruxelles, M. Gove a dit sur la BBC que c'était «le type d'accord qui servirait les intérêt de l'UE et du Royaume-Uni. Ce serait un accord de libre-échange avec une coopération amicale».
Le parti conservateur, au pouvoir, a fait du Brexit l'axe principal de sa campagne pour les élections législatives du 12 décembre. Il s'est engagé dans son programme à sortir le Royaume-Uni de l'UE le 31 janvier 2020 puis à conclure un accord commercial avec Bruxelles avant la fin d'une période de transition prévue jusqu'à fin décembre 2020, qu'il refuse de prolonger.
Mais de nombreux experts économiques et politiques jugent ce calendrier difficile à tenir, la négociation d'un accord de libre-échange étant habituellement plus longue. Certains craignent une absence d'accord à l'issue de la période transitoire, aux conséquences économiques potentiellement désastreuses.
«Nous avons déjà entendu ce scepticisme. C'est le genre de position par défaut de nombreux commentateurs», a affirmé Michael Gove, un fervent Brexiter qui avait milité pour la sortie de l'UE lors du référendum de 2016.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures