Etats-Unis Un an après la mort de Breonna Taylor, ses proches veulent justice

ATS

13.3.2021 - 23:50

Des appels à la justice et à réformer la police américaine ont résonné samedi aux Etats-Unis, un an après la mort de Breonna Taylor. Cette jeune femme noire, une aide-soignante, avait été abattue dans son appartement par des policiers de Louisville.

Tamika Palmer, au centre, la mère de Breonna Taylor, mène une marche dans les rues du centre-ville de Louisville à l'occasion du premier anniversaire de sa mort à Louisville, Ky., Le samedi 13 mars 2021.
Tamika Palmer, au centre, la mère de Breonna Taylor, mène une marche dans les rues du centre-ville de Louisville à l'occasion du premier anniversaire de sa mort à Louisville, Ky., Le samedi 13 mars 2021.
KEYSTONE

Des centaines de manifestants se sont réunis dans cette ville du Kentucky à l'appel de ses proches pour marquer ce premier anniversaire. «On n'en a pas fini. Il faut continuer à avancer», leur a lancé le compagnon de la jeune femme, qui fut témoin du drame.

Le 13 mars 2020, des policiers ont fait irruption en pleine nuit au domicile de Breonna Taylor, une aide-soignante de 26 ans, dans le cadre d'une enquête pour trafic de stupéfiants visant son ancien petit ami.

Son nouvel ami a cru qu'il s'agissait de cambrioleurs et a tiré un coup de feu avec une arme détenue légalement. Trois agents ont riposté et Breonna Taylor a reçu une vingtaine de balles.

Pas de poursuites locales

Les policiers étaient munis d'un mandat dit «no knock», les autorisant à enfoncer la porte sans avertissement. Ils assurent s'être tout de même annoncés, ce que conteste l'ami.

A la fin septembre, la justice du Kentucky a annoncé qu'ils ne seraient pas poursuivis pour la mort de la jeune femme. Seul l'un d'eux a été inculpé pour avoir mis en danger les voisins de Mme Taylor, une décision jugée «insultante et scandaleuse» par sa famille.

Les espoirs de ses proches résident désormais dans la justice fédérale qui a ouvert une enquête en mai 2020. «Le FBI de Louisville reste résolu à la mener à terme jusqu'à une conclusion appropriée», a assuré samedi son responsable, en faisant état, dans un communiqué, «de progrès importants».

Pour mettre un terme à une plainte de la famille au civil, la mairie de Louisville a accepté de verser douze millions de dollars à la famille de Breonna Taylor et d'engager de premières réformes de sa police.