Etats-Unis Un anti-Covid-19 développé par Humabs efficace à 85%

buc

11.3.2021 - 13:20

Keystone-SDA, buc

Le groupe pharmaceutique californien VIR Biotechnology se félicite jeudi de l'efficacité de son anticorps VIR-7831, développé par le laboratoire tessinois Humabs Biomed en partenariat avec le géant britannique GlaxoSmithKline (GSK), dans la lutte contre la Covid-19. Une demande d'homologation accélérée va être déposée aux Etats-Unis et dans d'autres pays.

L'analyse des données de 583 patients révèle une diminution de 85% des hospitalisations et des décès chez ceux ayant reçu du VIR-7831 par rapport à ceux auxquels qui se sont vu administrer un placebo. (photo d'illustration).
L'analyse des données de 583 patients révèle une diminution de 85% des hospitalisations et des décès chez ceux ayant reçu du VIR-7831 par rapport à ceux auxquels qui se sont vu administrer un placebo. (photo d'illustration).
KEYSTONE

Dans un communiqué, la maison-mère de Humabs revendique une efficacité de 85% de son anticorps monoclonal dans la prévention de l'hospitalisation et du décès chez les patients souffrant de Covid-19. Le groupe californien signale qu'un comité indépendant a recommandé la suspension du recrutement de sujets pour une étude de phase III (Comet-Ice) comme monothérapie pour le traitement précoce chez les patients présentant un risque élevé d'hospitalisation, en raison des «preuves manifestes d'efficacité».

Cette recommandation se base sur l'analyse des données de 583 patients qui révèle une diminution de 85% des hospitalisations et des décès chez ceux ayant reçu du VIR-7831 par rapport à ceux auxquels qui se sont vu administrer un placebo.

Forts de ces résultats, Vir et GSK projettent de soumettre une demande d'autorisation d'utilisation d'urgence (EUA) auprès de l'Agence américaine du médicament (FDA) et différents régulateurs dans d'autres pays. Les données soumises serviront également de base à une demande de licence biologique (BLA) auprès de la FDA.

Les deux partenaires ont également annoncé aujourd'hui les résultats d'une nouvelle étude démontrant que le VIR-7831 est également efficace contre les variants britannique, sud-africain et brésilien de la Covid-19, sur la base de données in vitro provenant d'essais de virus pseudotypés. Contrairement à d'autres anticorps monoclonaux, celui développé par Humabs se lie à un épitope hautement conservé de la protéine spike, rendant plus difficile le développement de résistances.