Belgorod Un bombardement ukrainien fait un mort en Russie

ATS

30.12.2023 - 08:24

Un bombardement ukrainien sur un immeuble résidentiel a fait un mort à Belgorod, en Russie a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi Vyacheslav Gladkov, le gouverneur de la province russe jouxtant la frontière ukrainienne. Quatre autres personnes ont été blessées.

La ville russe de Belgorod se trouve à 80 km au nord de Kharkiv, la ville ukrainienne qui avait été lourdement frappée par les forces russes vendredi matin (archives).
La ville russe de Belgorod se trouve à 80 km au nord de Kharkiv, la ville ukrainienne qui avait été lourdement frappée par les forces russes vendredi matin (archives).
ATS

Le système d'approvisionnement en eau de la ville avait été endommagé, a précisé la même source. Le ministère russe de la défense a indiqué que les systèmes de défense antiaérienne avaient détruit au total 13 missiles au-dessus de cette région.

Il a par ailleurs annoncé que 32 drones ukrainiens avaient été neutralisés au total dans les secteurs de Briansk, Koursk et Orel, au nord de la frontière ukrainienne, ainsi que de Moscou.

Belgorod se trouve à 80 km au nord de la ville ukrainienne de Kharkiv, qui avait été lourdement frappée par les forces russes vendredi matin, selon les autorités ukrainiennes. Au total, au moins 30 personnes ont été tuées et plus de 160 blessées en Ukraine dans une vaste série de frappes à travers tout le pays.

Réunion du Conseil de sécurité

Les frappes massives russes de vendredi sont des «agressions épouvantables», a déploré le secrétaire général adjoint de l'ONU Mohamed Khiari. «Malheureusement», elles «ne sont que les dernières d'une série d'attaques de plus en plus fréquentes de la part de la Fédération de Russie», a déclaré le diplomate onusien, lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité à New York.

«Le secrétaire général condamne sans équivoque, dans les termes les plus forts, ces attaques effroyables perpétrées aujourd'hui contre des villes et des villages en Ukraine», a-t-il ajouté, en rappelant que «les attaques contre les civils et les infrastructures civiles sont des violations du droit humanitaire international».

Cette vaste série de frappes sur plusieurs villes, dont la capitale Kiev, a touché des écoles, une maternité, ainsi que des installations industrielles, militaires et civiles, selon les autorités ukrainiennes.

Selon l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassili Nebenzia, ce bilan est dû à une mauvaise utilisation des systèmes de défense antiaérienne ukrainiens, qui «a entraîné la mort de civils», a-t-il déclaré. Il a brandi un code QR renvoyant à une vidéo qui, selon lui, montre que des bâtiments résidentiels ont été endommagés par les défenses antiaériennes ukrainiennes.

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmitro Kouleba, a indiqué sur X (ex-Twitter) que son pays avait demandé avec plus d'une trentaine de pays membres de l'ONU cette réunion d'urgence à la présidence équatorienne du Conseil de sécurité.