Cluster en ThaïlandeUn concours de beauté provoque une vingtaine de cas de Covid
ATS
11.7.2021 - 14:20
Des reines de beauté thaïlandaises qui ont participé en juin à un concours risquent désormais des poursuites judiciaires pour ne pas avoir porté de masque à cette occasion, a averti dimanche la police. L'événement a débouché sur au moins 22 contaminations au coronavirus.
11.07.2021, 14:20
ATS
Treize des concurrentes et neuf autres personnes impliquées dans le concours Miss Grand Samut Sakhon, qui a eu lieu fin juin dans la capitale thaïlandaise, ont été testées positives, selon les autorités.
La Thaïlande est aux prises avec une troisième vague particulièrement ravageuse. Plus de 9.500 nouveaux cas ont été annoncés samedi, et 86 décès supplémentaires dus au Covid-19.
«Beaucoup de personnes impliquées dans le concours de beauté, y compris des candidates, ont probablement enfreint la loi», a déclaré dimanche aux journalistes à Bangkok le commissaire adjoint de la police métropolitaine Piya Tawichai.
Des règles pas très suivies
Malgré la flambée épidémique, les organisateurs avaient obtenu la permission de maintenir l'événement, mais à la condition qu'ils observent 20 règles spécifiques, et notamment l'obligation de porter le masque, selon la police.
«Les personnes qui assistaient au concours et qui ne portaient pas le masque ont aussi enfreint les règles sur la prévention des maladies», a dit M. Piya. Organisateurs et participants risquent des poursuites judiciaires, a précisé la police.
Des photos publiées sur la page Facebook du concours de beauté montrent les participantes sans masque et ne respectant pas les règles de distanciation.
Couvre-feu à Bangkok
Confrontée à un pic épidémique sans précédent, la Thaïlande va imposer de nouvelles restrictions dont un couvre-feu à Bangkok. Dès lundi, les déplacements inutiles seront interdits et les gens devront rester chez eux de 21 heures à 4 heures du matin.
La Thaïlande a enregistré depuis le début de la pandémie 336.371 cas, et 2.711 décès ont été imputés au Covid-19. La plupart des contaminations ont été enregistrées depuis avril.