Un petit garçon de huit ans venu du Guatemala est mort dans la nuit de lundi à mardi, annonce le service fédéral des douanes et de protection des frontières (CPB). Il avait été appréhendé en compagnie de son père par des agents des douanes américaines.
C'est la deuxième fois depuis le début du mois qu'un enfant de migrant meurt après avoir été arrêté à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. D'après le CPB, l'enfant et son père ont été interpellés lundi.
Un agent de la police des frontières a remarqué que le petit Guatémaltèque présentait les symptômes d'une maladie. Il a été transporté avec son père vers un hôpital de la ville d'Alamogordo, au Nouveau-Mexique, où les médecins qui l'ont examiné ont diagnostiqué une fièvre ordinaire avant de le laisser partir.
Dans la soirée, le petit garçon a été pris de vomissements et ramené à l'hôpital, où son décès a été constaté peu après minuit, poursuit le CPB.
"Le coeur brisé"
Le sénateur démocrate du Nouveau-Mexique, Martin Heinrich, a dit sur Twitter avoir "le coeur brisé". "L'administration Trump doit rendre des comptes pour la mort de cet enfant et pour toutes les vies qu'elle a mises en danger avec son chaos volontaire et son mépris de la vie humaine", a-t-il ajouté.
"Une histoire si épouvantable à entendre le jour de Noël", a également déploré sur Twitter Marc Veasy, élu démocrate du Texas à la Chambre basse du Congrès.
"La cause officielle de la mort de l'enfant n'est pas connue", a précisé le CBP, assurant qu'un "examen indépendant et approfondi des circonstances" du décès serait fait. Les autorités ont également précisé que le gouvernement du Guatemala avait été prévenu et qu'il se rapprochait en ce moment "du père et de tout membre de la famille au Guatemala".
Le 8 décembre, une petite Guatémaltèque de sept ans est morte dans des circonstances similaires dans un hôpital d'El Paso. Son cercueil a été acheminé lundi dans le village de sa famille.
Sa mort a suscité une onde de choc aux Etats-Unis une fois l'information rendue publique alors que des milliers d'enfants migrants sont actuellement détenus dans des structures surpeuplées. L'administration Trump a fait de la lutte contre l'immigration clandestine son cheval de bataille.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux