Tunnel du HamasUn ministre israélien demande la démission du chef de l'Unwra
ATS
10.2.2024 - 22:53
Le ministre israélien des Affaires étrangères a jugé samedi «impérative» la démission immédiate du chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, après la découverte selon l'armée d'un tunnel du Hamas sous le quartier général de l'Unrwa à Gaza.
Keystone-SDA
10.02.2024, 22:53
ATS
«La mise au jour d'une profonde implication du siège de l'Unrwa à Gaza avec le Hamas, notamment son usage pour des activités terroristes et un point d'entrée aux tunnels» du mouvement islamiste palestinien «nécessitent une action immédiate», a affirmé Israël Katz sur X.
«La prompte démission» de Philippe Lazzarini, le chef suisse de l'agence onusienne, «est impérative», a-t-il estimé.
L'Unrwa, qu'Israël accuse d'être «totalement infiltrée par le Hamas», est la principale organisation d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, en proie à une grave crise humanitaire en raison de la guerre provoquée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre.
L'agence onusienne a souligné ne pas avoir occupé son QG depuis le 12 octobre – soit cinq jours après l'attaque du Hamas – et demandé l'ouverture d'une enquête indépendante.
Selon l'armée israélienne et le Shin Beth (service de sécurité intérieur), des opérations militaires dans la ville de Gaza au cours des dernières semaines ont conduit à la découverte d'une «entrée de tunnel» près d'une école gérée par l'agence humanitaire onusienne.
Le Hamas a creusé depuis dix ans dans la bande de Gaza de nombreux tunnels, où se cachent ses combattants selon Israël. En octobre, une étude du Modern War Institute de l'académie américaine West Point y recensait 1300 tunnels, pour plus de 500 km de couloirs souterrains.
«L'entrée menait à un tunnel terroriste souterrain qui constituait un atout important pour les renseignements militaires du Hamas et passait sous le bâtiment qui sert de quartier général principal de l'Unrwa dans la bande de Gaza», indiquent l'armée israélienne et le Shin Beth dans un communiqué.
Enquête indépendante
«L'infrastructure électrique» du tunnel – long de 700 mètres et situé à 18 mètres sous terre – «était reliée» au siège de l'agence, «indiquant que les installations de l'Unrwa approvisionnaient le tunnel en électricité», selon eux.
Un photographe de l'AFP figurait parmi un groupe de journalistes qui ont été conduits par l'armée israélienne jeudi dans le bâtiment et le tunnel.
Des documents et une réserve d'armes dans l'enceinte même de l'ONU «ont confirmé que les bureaux avaient également été utilisés par des terroristes du Hamas», ajoutent l'armée et le Shin Beth.
Sur X, Philippe Lazzarini a répondu que son personnel avait été contraint de quitter le QG sur instruction des forces israéliennes alors que les bombardements s'intensifiaient dans la région.
«Nous n'avons pas utilisé ce bâtiment depuis que nous l'avons quitté et nous n'avons connaissance d'aucune activité qui aurait pu s'y dérouler», a-t-il ajouté.
Les accusations d'Israël «méritent une enquête indépendante», a souligné le patron de l'agence onusienne.
Israël a récemment accusé l'Unrwa d'avoir eu 12 employés, sur les 13'000 qu'elle comptait dans la bande de Gaza, impliqués dans l'attaque du Hamas. Il a aussi assuré la semaine dernière qu'il prouverait «les liens de l'Unrwa avec le terrorisme».
Une enquête interne de l'ONU est en cours concernant les employés mis en cause par Israël, dont l'Unrwa s'est séparé, et le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a nommé une commission indépendante pour évaluer la «neutralité» de l'agence.
En réaction aux accusations d'Israël, une douzaine de pays, dont d'importants donateurs comme les Etats-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède, ont annoncé suspendre leur financement à l'Unrwa.