Synagogue de La Grande-Motte Un suspect filmé par la vidéosurveillance arborait un drapeau palestinien

AFP

24.8.2024

Un homme filmé par la vidéosurveillance de la synagogue de La Grande-Motte en train de quitter les lieux après l'incendie et l'explosion devant l'édifice religieux juif arborait un drapeau palestinien, a-t-on appris samedi de source proche de l'enquête, confirmant une information de BFMTV.

Les forces de l'ordre se tiennent près d'une synagogue après l'incendie et l'explosion de voitures à La Grande-Motte, dans le sud de la France, le 24 août 2024.
Les forces de l'ordre se tiennent près d'une synagogue après l'incendie et l'explosion de voitures à La Grande-Motte, dans le sud de la France, le 24 août 2024.
Pascal GUYOT / AFP

AFP

Pas le temps? blue News résume pour toi

  • Au moins deux voitures, dont l'une contenait une bouteille de gaz, ont été incendiées le matin du 24 août 2024 devant la synagogue de La Grande-Motte, provoquant une explosion qui a blessé un policier local, ont indiqué la gendarmerie française et le maire de la ville.
  • Une enquête est ouverte pour tentative d'assassinats terroristes.
  • Un homme filmé par la vidéosurveillance de la synagogue de La Grande-Motte en train de quitter les lieux après l'incendie et l'explosion devant l'édifice religieux juif arborait un drapeau palestinien.

La caméra de vidéosurveillance montre notamment, selon une autre source proche du dossier, cet homme avec en main des bouteilles vides et ceint d'un drapeau palestinien autour de la taille.

Sur l'une des images de la vidéosurveillance qui circule sur les réseaux sociaux et dont l'AFP a vérifié l'authenticité, l'homme porte sur la tête un keffieh rouge et un polo bleu.

Les bouteilles sont en plastique.

On distingue, mais pas nettement, une arme de poing à la taille, qui pourrait être selon une source proche du dossier, un 9 mm.

Le suspect a quitté les lieux à pied, en courant, selon les images de vidéosurveillance.