Relation avec la Chine Une commission s'inquiète des droits humains 

vf, ats

25.6.2021 - 18:59

Keystone-SDA, vf, ats

La commission de politique extérieure du Conseil national veut des garanties en matière de droits humains pour les prochaines étapes des relations avec la Chine. Elle a adopté deux motions en ce sens, ont indiqué vendredi les services du Parlement.

Le Conseil national en pleine séance.
Le Conseil national en pleine séance.
KEYSTONE

La première, adoptée par 15 voix contre 10, demande au Conseil fédéral de mettre en oeuvre les mesures et les objectifs de la Stratégie Chine en matière de droits de l’homme. Le dialogue avec la Chine est repris, à tous les niveaux hiérarchiques. Les compétences spécifiques à cette question sont renforcées au sein des représentations suisses en Chine.

Les représentations suisses en Chine renforcent leur soutien aux acteurs de la société civile chinoise qui s'engagent pour le respect des droits de l'homme. Elles mettent en place une offre de conseil qui permette aux entreprises présentes dans le pays de veiller au respect des droits de l'homme.

Une minorité de droite propose de rejeter la motion. Elle estime que la stratégie du Conseil fédéral en la matière est suffisante.

La deuxième motion, acceptée par 13 voix contre 12, charge le Conseil fédéral de négocier avec Pékin l'intégration d'un chapitre contraignant en matière de droits humains et de droits du travail dans l'accord de libre-échange. Ce type d'exigence est devenu courant.

A nouveau, une minorité de droite n'en veut pas. Elle préfère s'en remettre au dialogue qu’entretiennent actuellement les deux pays en matière de droits de l’homme.