France«Une forme de méconnaissance» - Hollande fustige Macron
AFP
7.2.2024
L'ancien président socialiste, François Hollande, a vivement critiqué mercredi la «faveur» selon lui donnée au «secteur privé», école comprise, par le gouvernement, lui reprochant de le prendre comme «modèle» pour le public.
AFP
07.02.2024, 11:45
07.02.2024, 11:55
AFP
«C'est un gouvernement qui aime le privé», a déclaré François Hollande sur franceinfo, interrogé sur l'épineuse situation de la ministre de l'Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, qui a justifié avoir scolarisé ses enfants dans le privé en critiquant l'école publique, et pourrait quitter son poste lors du remaniement, désormais espéré mercredi.
«Pas simplement dans l'enseignement d'ailleurs, (c'est un gouvernement) qui aime le secteur privé» et pour qui «tout ce qui est privé devrait s'adapter au public», a ajouté l'ancien chef de l'Etat. «Son modèle est celui du privé, c'est-à-dire qu'il voudrait appliquer dans la fonction publique ou dans le secteur public de l'éducation, les méthodes du privé», a-t-il déploré.
Pour lui, «les entreprises, le marché ou le secteur privé doit jouer un rôle très important», mais «les fonctions collectives, le service public doit être reconnu comme tel et avec des méthodes qui ne sont pas celles-là».
Critiquant les déclarations «extrêmement malencontreuses» de Mme Oudéa-Castéra, il a regretté «une forme de méconnaissance de ce qu'était la réalité du travail des enseignants du public».
Celle qui est également ministre des Sports et des Jeux olympiques «n'est pas isolée dans le gouvernement dans cette exaltation des méthodes du privé», a-t-il conclu, réfutant tout retour d'une «guerre scolaire».
blue Music présente les meilleurs concerts live et les plus beaux moments des plus grands festivals de musique suisses. En direct à la télévision gratuite sur blue Zoom, en ligne sur blue.ch/music ou sur l'application blue News - que ce soit en déplacement ou à la maison.
Tu as manqué un concert en direct ? Pas de souci, sur l'univers musical de blue TV, tu peux profiter de (presque) tous les concerts en intégralité. C'est très simple : sur ta Swisscom TV Box, tu trouveras directement le bouton "blue Music" sur l'écran d'accueil. Si tu utilises blue TV via l'application blue TV sur ton téléviseur intelligent, il te suffit de cliquer sur "blue Music", également sur la page d'accueil.
Tu es en déplacement et tu ne veux pas non plus manquer les meilleurs moments musicaux ? Alors connecte-toi sans frais supplémentaires via l'application blue TV sur ta tablette/smartphone ou via ton navigateur sur tv.blue.ch et sélectionne "blue Music". Tu peux utiliser l'application blue TV sans abonnement Swisscom blue payant.