Au moins 17 civils ont été tués mercredi dans une frappe russe sur un marché dans l'est de l'Ukraine effectuée pendant une visite à Kiev du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, qui voit des progrès «très encourageants» dans la contre-offensive ukrainienne.
A Kiev, Antony Blinken s'est rendu dans un cimetière pour déposer une gerbe à la mémoire des soldats ukrainiens tués au front.
Une frappe russe a tué au moins 17 personnes sur un marché en Ukraine.
Washington va livrer à l'Ukraine des munitions contenant de l'uranium appauvri efficaces contre les chars et les autres véhicules blindés.
Une frappe russe sur un marché fait 17 morts - Gallery
A Kiev, Antony Blinken s'est rendu dans un cimetière pour déposer une gerbe à la mémoire des soldats ukrainiens tués au front.
Une frappe russe a tué au moins 17 personnes sur un marché en Ukraine.
Washington va livrer à l'Ukraine des munitions contenant de l'uranium appauvri efficaces contre les chars et les autres véhicules blindés.
Le bombardement à Kostiantynivka, une ville de la région de Donetsk, a eu lieu quelques heures après l'arrivée de M. Blinken. Celui-ci a insisté sur le fait que les Etats-Unis restaient «aux côtés de l'Ukraine» à laquelle des munitions contenant de l'uranium appauvri, efficaces contre les chars et les autres véhicules blindés, vont pour la première fois être fournies, a annoncé le Pentagone.
Des images de vidéo-surveillance montrent une ruelle commerçante calme à lorsque soudain le sifflement d'un projectile se fait entendre, suivi d'une très forte explosion.
Un rescapé a témoigné auprès de l'AFP de la violence de l'impact, survenu à un moment où les rues étaient très fréquentées. «Tout a été détruit» et «les filles qui vendaient sont toutes mortes», a-t-il dit.
Les secouristes ont fouillé les débris et transporté certains blessés pour les soigner devant des véhicules et des échoppes carbonisés.
Le gouvernement ukrainien a fait état de 17 personnes tuées, dont un enfant, et 32 blessées.
Une attaque «ignoble»
Kostiantynivka, qui comptait presque 70'000 habitants avant l'offensive russe déclenchée début 2022, se trouve à une trentaine de kilomètres de Bakhmout, le théâtre d'une sanglante bataille avec les troupes de Moscou depuis plus d'un an.
«Les terroristes russes ont délibérément visé le marché» alors qu'aucune cible militaire ne se trouvait à proximité, a accusé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
C'est une «attaque ignoble» contre «une communauté déchirée par la guerre», a dénoncé la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine Denise Brown.
Cela «souligne la nécessité de continuer à soutenir le peuple ukrainien dans la défense de son territoire», a quant à elle réagi la porte-parole du président Joe Biden, Karine Jean-Pierre.
«La Russie continue de terroriser la population civile en Ukraine», «les attaques intentionnelles contre des civils sont des crimes de guerre», a pour sa part commenté un porte-parole de l'Union européenne, tandis que, pour la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, c'est «une attaque contre le droit international et l'humanité».
Malgré les multiples bombardements de sites civils en Ukraine faisant de nombreuses victimes, Moscou affirme systématiquement viser et détruire des objectifs militaires.
Tôt dans la matinée, un drone explosif russe avait déjà fait un mort dans la région d'Odessa (sud-ouest), où des infrastructures portuaires nécessaires aux exportations de blé sont régulièrement frappées.
«Progrès très encourageants»
Le même jour, Antony Blinken faisait une visite surprise en Ukraine, sa quatrième depuis le début, en février 2022, de l'invasion russe.
Au cours de sa rencontre avec le président Zelensky, il a réitéré le soutien de Washington à Kiev dans sa lutte pour la libération des territoires occupés dans le sud et l'est.
«Le président Biden m'a demandé de venir réaffirmer fermement notre soutien», a-t-il martelé, constatant que «les progrès importants réalisés dans la contre-offensive» étaient «très, très encourageants».
Selon un haut responsable du département d'Etat, «un nouveau financement américain pour l'Ukraine de plus d'un milliard de dollars», soit environ 930 millions d'euros, doit être annoncé.
«L'aide américaine n'est pas de la charité. Aujourd'hui, grâce à nos partenaires, l'Ukraine freine l'agression russe. Nous n'appellerons jamais au déploiement de troupes américaines en Ukraine», a à cet égard tenu à dire à M. Blinken le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.
Le Kremlin a de son côté reproché aux Etats-Unis de «maintenir l'Ukraine en état de guerre».
La contre-offensive ukrainienne entamée en juin s'avère difficile mais les militaires ukrainiens espèrent être proches d'une percée, depuis la prise du village Robotyné fin août, qui pourrait leur ouvrir la voie vers le sud et en particulier la Crimée, une péninsule annexée en 2014 par Moscou.
La Russie n'a jamais reconnu avoir cédé cette localité.
Pendant son voyage en train vers Kiev, M. Blinken s'est par ailleurs entretenu avec la Première ministre danoise Mette Frederiksen, elle aussi en déplacement en Ukraine et qui a prononcé un discours devant le Parlement à Kiev dans la matinée.
Le responsable américain a remercié Mme Frederiksen «pour le leadership du Danemark» concernant sa décision, annoncée il y a deux semaines avec celle des Pays-Bas, de fournir des chasseurs F-16 à l'Ukraine.
Volodymyr Zelensky lui a également exprimé sa «reconnaissance».
Le parlement ukrainien a dans le même temps entériné la désignation inédite d'un Tatar de Crimée, Roustem Oumerov, au poste de ministre de la Défense.
«Je ferai tout le possible et l'impossible pour la victoire de l'Ukraine, quand nous aurons libéré chaque centimètre de notre pays», a promis peu après sa nomination M. Oumerov qui, à 41 ans, aura la lourde charge de négocier les livraisons d'armes occidentales.