Deux camps s'affrontentUne manifestation pro-Israël tourne au vinaigre à Montréal
ATS
17.5.2021 - 08:34
La police a fait usage de gaz lacrymogènes dimanche à Montréal à la suite d'échauffourées entre manifestants pro-palestiniens et pro-israéliens, lors d'un rassemblement de soutien à l'état hébreu.
Keystone-SDA
17.05.2021, 08:34
ATS
Quelques centaines de manifestants arborant des drapeaux israéliens s'étaient rassemblés sur une place du centre de Montréal pour exprimer leur solidarité avec Israël. Mais la manifestation, qui avait débuté dans le calme, a dégénéré avec l'arrivée de manifestants pro-palestiniens qui a fait monter la tension entre les deux groupes.
La manifestation a alors été déclarée «illégale» par le Service de police de la ville de Montréal (SPVM). Des escouades de policiers anti-émeutes sont intervenues et ont utilisé des gaz lacrymogènes pour séparer et disperser les manifestants des deux groupes, a constaté un journaliste de l'AFP.
L'opération policière a continué une bonne partie de l'après-midi à la poursuite de groupes de manifestants pro-palestiniens qui se dispersaient et se regroupaient dans des rues commerçantes du centre-ville fréquentées par de nombreux passants.
Aucune avancée
Plusieurs milliers de manifestants pro-palestiniens s'étaient rassemblés la veille sur la même place pour dénoncer la répression israélienne et les «crimes de guerre» commis par Israël à Gaza, selon les manifestants.
Des manifestations pro-palestiniennes s'étaient aussi déroulées samedi dans plusieurs villes canadiennes, dont Toronto, Ottawa et Vancouver.
Les frappes israéliennes ont tué dimanche 42 Palestiniens à Gaza dans la journée la plus sanglante de cette semaine d'escalade de violence inédite, tandis qu'une troisième réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, en une semaine, sur le conflit israélo-palestinien n'a abouti à aucune avancée.