Réfugiés Une ONG yéménite lauréate du Prix Nansen pour les réfugiés

sn, ats

29.9.2021 - 09:00

Keystone-SDA, sn, ats

Une ONG yéménite, l'Association Jeel Albena pour le développement humanitaire, est lauréate cette année du Prix Nansen du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Elle a aidé des dizaines de milliers de déplacés, a dit mercredi l'agence onusienne à Genève.

L'ONG yéménite assiste de nombreuses personnes déplacées par les violences dans la région d'al-Hodeidah et est récompensée pour son dispositif (archives).
L'ONG yéménite assiste de nombreuses personnes déplacées par les violences dans la région d'al-Hodeidah et est récompensée pour son dispositif (archives).
ATS

Lancée en 2017 par Ameen Jubran, lui-même déplacé, l'ONG assiste les populations face à la pire crise humanitaire au monde selon l'ONU. «Les zones dans lesquelles nous travaillons sont considérées parmi les plus pauvres et les plus dangereuses», affirme ce trentenaire.

M. Jubran a indiqué à la presse que le prix permet d'aborder la situation humanitaire qui se détériore dans son pays. Des millions de personnes manquent de nourriture et «attendent d'être aidées». Le responsable de l'ONU appelle la communauté internationale à étendre ses efforts.

En plus de six ans de conflit, quatre millions ont fui leur habitation et ont besoin de protection. Jeel Albena emploie à al-Hodeidah plus de 160 personnes et est soutenue par près de 250 volontaires, dont la plupart sont des déplacés. Elle a établi des abris pour environ 18'000 personnes dans cette région et dans celle d'Hajjah. Elle soutient également les femmes.

Le Haut commissaire Filippo Grandi a salué un «exemple d'humanité» qui vient en aide aux populations proches toutes les parties au conflit. Dans une déclaration à la presse, il a également relevé que M. Jubran n'a jamais arrêté son assistance malgré les violences. Il a souhaité que ces efforts aboutissent à d'autres actions pour la population yéménite.

Le prix, soutenu notamment par la Suisse, souhaite aussi honorer le travail de nombreuses ONG locales au Yémen. Jeel Albena va recevoir une médaille et 150'000 dollars (plus de 139'000 francs). En plusieurs années de conflit, les violences ont fait des dizaines de milliers de victimes. Dont 1200 tués et blessés depuis début janvier, selon l'ONU.