Elle n'ira pas voir les chiens Usha Vance se retrouve au centre des manoeuvres de Trump sur le Groenland

ATS

28.3.2025 - 07:27

Usha Vance devait initialement se rendre au Groenland pour assister à une course de chiens de traîneaux traditionnelle et promouvoir le «soft power» américain. Au lieu de cela, elle se retrouve au centre des manoeuvres de Donald Trump, qui veut prendre possession du territoire autonome danois.

Ancienne avocate et électrice démocrate, Usha Vance, 39 ans, se contente surtout d'apparaître aux côtés de son époux depuis qu'il est devenu vice-président de Donald Trump en janvier.
Ancienne avocate et électrice démocrate, Usha Vance, 39 ans, se contente surtout d'apparaître aux côtés de son époux depuis qu'il est devenu vice-président de Donald Trump en janvier.
KEYSTONE

Keystone-SDA

Alors qu'il devait s'agir de son premier grand déplacement sans son mari, la Seconde dame américaine a dû abandonner ses plans et accompagnera finalement le vice-président JD Vance dans une visite d'une base américaine.

Ancienne avocate et électrice démocrate, Usha Vance, 39 ans, se contente surtout d'apparaître aux côtés de son époux depuis qu'il est devenu vice-président de Donald Trump en janvier.

La semaine dernière, elle a annoncé qu'elle devait se rendre au Groenland avec son fils, à la tête d'une délégation américaine pour visiter des sites historiques et découvrir le patrimoine groenlandais.

«Je suis particulièrement enthousiaste de vous rendre visite pendant votre course de chiens de traîneaux nationale que notre pays est fier de soutenir», expliquait-elle dans une vidéo, ajoutant que ses enfants et elle avaient «beaucoup lu à ce sujet».

Usha Vance devait également «rendre hommage à la longue histoire de respect mutuel et de coopérations entre nos nations», et exprimer son espoir que leur relation allait «se renforcer au cours des prochaines années».

Pas de quoi cependant dissiper les craintes danoises concernant cette visite. Car malgré son discours vantant le «respect», Usha Vance reste la femme du vice-président de Donald Trump.

Et depuis son premier mandat (2017-2021), le milliardaire républicain ne fait pas mystère de sa volonté d'acquérir les terres du Groenland pour les Etats-Unis.

«Nous avons besoin du Groenland pour la sécurité internationale. Nous en avons besoin. Il nous le faut», a-t-il encore insisté dans la semaine.

Base spatiale au lieu des chiens

Une annexion qui va finir par «arriver d'une manière ou d'une autre», avait-il promis un peu plus tôt dans le mois.

Tant au Danemark qu'au Groenland, les responsables politiques se sont dressés contre la venue d'Usha Vance, le Premier ministre du territoire autonome dénonçant même une «ingérence étrangère», d'autant plus qu'elle devait être accompagnée du conseiller à la sécurité nationale américain, Mike Waltz.

Plusieurs manifestations devaient même accueillir Usha Vance à son arrivée au Groenland. La réponse de la Maison Blanche a été d'ajouter son mari – connu pour son discours offensif contre les Européens – au voyage.

«Il y avait tant d'excitation autour de la visite d'Usha au Groenland vendredi que j'ai décidé que je ne voulais pas la laisser s'amuser toute seule et je me joindrai donc à elle», a-t-il déclaré dans la semaine.

L'occasion pour lui d'ajouter que les dirigeants américains et danois avaient «ignoré le Groenland pendant bien trop longtemps».

Mais il a fallu un communiqué officiel de la Maison Blanche pour annoncer que la visite commune ne tournerait plus autour d'une course de chiens de traîneaux mais se limiterait à une visite de la base spatiale américaine de Pituffik. «Usha est super, mais je crois comprendre que JD va sans doute y aller», a simplement déclaré Donald Trump mercredi.

Mais alors que sa propre épouse Melania Trump se fait très discrète depuis le retour du républicain à la Maison Blanche – et que l'on prête des ambitions présidentielles à JD Vance pour 2028 – Usha Vance ne devrait pas faire profil bas encore bien longtemps.

Malgré leurs origines radicalement différentes – fille d'immigrés indiens, elle a grandi en Californie alors qu'il est issu de la classe ouvrière blanche rurale – le couple raconte comment ils se soutiennent mutuellement.

Surtout qu'elle peut contrebalancer le style parfois abrasif de son époux. «Usha me ramène un peu sur Terre», disait JD Vance de son épouse en 2020.