Vaccination Les Etats-Unis sont «en avance de plusieurs semaines»

ATS

25.2.2021 - 22:37

Les Etats-Unis sont «en avance de plusieurs semaines» sur le programme de vaccination contre le Covid-19, s'est félicité jeudi Joe Biden. A sa prise de fonctions en novembre, le nouveau président avait promis 100 millions de doses administrées en 100 jours.

Joe Biden lors d'une conférence du gouvernement. 
Joe Biden lors d'une conférence du gouvernement. 
KEYSTONE

«Je suis là aujourd'hui pour dire que nous sommes à mi-chemin, avec 50 millions de doses en seulement 37 jours depuis que je suis devenu président», a-t-il déclaré. «Nous allons dans la bonne direction malgré le bazar dont nous avons hérité de la part de la précédente administration», a-t-il ajouté à propos du gouvernement de Donald Trump.

Pour autant, «ce n'est pas le moment de baisser la garde», a-t-il averti, en demandant aux Américains de continuer à respecter les gestes barrières.

Deux vaccins sont actuellement autorisés aux Etats-Unis, ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Chacun a promis de livrer 300 millions de doses avant la fin juillet, soit de quoi vacciner la quasi-totalité de la population américaine.

Un troisième vaccin, celui de Johnson & Johnson, qui ne nécessite qu'une dose, devrait très prochainement venir encore renforcer l'effort. Un comité consultatif de l'Agence américaine des médicaments (FDA) doit se réunir vendredi pour examiner son autorisation en urgence, qui pourrait intervenir dès la fin de la semaine. L'entreprise américaine s'est engagée à acheminer 100 millions de doses aux Etats-Unis avant la fin juin.

«Si la FDA approuve l'autorisation de ce vaccin, nous avons un dispositif pour le distribuer aussi rapidement que Johnson & Johnson peut» suivre, a dit M. Biden. «Nous allons faire des progrès encore plus rapides concernant les vaccins en général en mars», a-t-il par ailleurs ajouté, précisant qu'il donnerait plus de détails à ce sujet une fois la décision de la FDA rendue.

Joe Biden a promis qu'il s'exprimerait de nouveau sur la situation de l'épidémie et de la campagne de vaccination à chaque nouveau palier de 50 millions de doses injectées franchi.

Retour à la page d'accueil