Le Premier ministre Boris Johnson compte annoncer dimanche un plan de déconfinement progressif au Royaume-Uni, selon la presse britannique. Une batterie de mesures serait mise en place pour rendre plus sûre la vie en entreprise.
Avec 28'446 morts, le Royaume-Uni est le deuxième pays le plus touché en Europe par le virus. Le confinement a été décrété le 23 mars et prolongé jusqu'à jeudi, date à laquelle il doit être réévalué.
Fermeture des cantines d'entreprises, réduction du nombre de bureaux partagés, nettoyages supplémentaires figurent parmi les pistes envisagées par le gouvernement pour permettre aux entreprises de reprendre leurs activités, selon la BBC et le Financial Times. Les employés en contact avec le public devraient être protégés par des écrans en plastique et les travailleurs qui le peuvent sont encouragés à continuer à travailler de chez eux, selon ces recommandations.
Ceux qui doivent impérativement se rendre au bureau sont encouragés à travailler en horaires décalés pour éviter que métros et trains de banlieue soient bondés. Les trois principaux syndicats du rail se sont inquiétés du «message» envoyé en cas d'augmentation du trafic ferroviaire qui pourrait laisser entendre aux voyageurs qu'il est sans danger de prendre le train.
«Ce message contradictoire pourrait s'avérer dangereux et pousser les gens à enfreindre les règles sur les déplacements et le travail», ont écrit au Premier ministre les syndicats Aslef, RMT et TSSA. Depuis le début du confinement, le gouvernement répète aux Britanniques de «rester chez eux» et d'éviter tout «déplacement non essentiel».
Avant de pouvoir accueillir de nouveau leurs employés, les entreprises devront faire une «évaluation des risques», suggèrent les documents du gouvernement sur le déconfinement. Si la distance recommandée de deux mètres entre chaque travailleur ne peut être respectée, le port de tenues individuelles de protection (PPE) sera envisagé; un point qui soulève les questions des entrepreneurs.
Il faut une «recommandation claire», a réclamé lundi à la BBC Adam Marshall, directeur général des Chambres de commerce britanniques. La mise en place de mesures de distanciation sociale dans les aéroports est impossible à mettre en pratique dans les transports, juge de son côté John Holland-Kaye, patron de l'aéroport londonien d'Heathrow, le plus grand d'Europe.
«Cela ne fonctionnera pas dans l'aviation ou toute autre forme de transport public, et ce n'est pas l'avion, le problème c'est le manque d'espace dans l'aéroport», écrit John Holland-Kaye dans le quotidien The Telegraph. «Pour un seul gros porteur il y aurait une file d'attente d'un kilomètre.»
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